Consacré à la robinetterie et à l’hydrothérapie, ce nouveau Top 15 ne varie qu’à la marge par rapport au précédent, réalisé en juin 2017, même si de nouveaux acteurs y font leur apparition…
En complément du Top 15 que nous consacrons tous les mois à la salle de bains sur Internet, voici une étude similaire, mais cantonnée à la robinetterie et l’hydrothérapie. La robinetterie est non seulement le produit de la salle de bains le plus vendu sur Internet, mais c’est aussi celui qui réalise le plus chiffre d’affaires (tous canaux de distribution confondus). D’où l’intérêt de suivre son évolution sur la toile. Réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, l’audit s’appuie sur 130 mots clés dédiés à ces produits.
Les habitués de nos Top 15 ne seront pas surpris : cette fois encore, Leroymerlin.fr tient le haut de l’affiche, arrivant en pôle position sur la première page de Google avec les mots-clés importants, c’est-à-dire génériques (« mitigeur thermostatique », « robinet de salle de bains », « prix mitigeur »…). Il est intéressant de noter que Manomano.fr, au deuxième rang de ce Top 15, se positionne surtout sur des mots appartenant au vocabulaire professionnel, par exemple « mitigeur douche encastrable », « mitigeur bain-douche thermostatique »… Quant à Espace-Aubade.fr, il est toujours le premier dès lors qu’il est question de design ou de style (« robinet salle de bain design »).
Ne l’oublions pas : les particuliers qui tapent l’un de nos 130 mots clés ne savent pas encore ce qu’ils veulent. Ce sont des prospects et ils prospectent… Une fois qu’ils ont fait leur choix, nombre d’entre eux se rendent directement sur Amazon.fr pour vérifier si le produit qui les intéresse n’y est pas, disponible immédiatement ou vendu moins cher qu’ailleurs. Ce qui explique que, malgré un référencement naturel médiocre sur le secteur, le site américain réalise, avec la robinetterie de salle de bains, un chiffre d’affaires sans aucun doute très important.
Deux fabricants émergent, Grohe et Hansgrohe. C’est la moindre des choses vu qu’ils sont les deux leaders sur le marché français. Notez l’apparition de fr.hudsonreed.com, pure-player anglais, ainsi que celle de Cps-distribution.com, bien de chez nous.
Bien lire notre tableau
L’audit proposé par VRDCI est une vue, à un instant T, de la performance en matière de SEO (référencement naturel) des sites d’e-commerce ou de marques du secteur de la robinetterie. Il montre qui apparaît sur la première page de Google lorsqu’un internaute interroge le moteur de recherche en tapant l’un de nos 130 mots clés.
Les visites mensuelles estimées sont déterminées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Le nombre de visiteurs estimés est donc lié au nombre de mots-clés. Ces données, fournies par Google, sont pondérées par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions.