Si, par rapport à notre précédent audit, Leroymerlin.fr gagne encore des points, dominant plus que jamais l’univers de la robinetterie de salle de bains sur Internet, Cedeo.fr a repris position au troisième rang, place qu’il avait déjà occupée en 2019.
Lorsqu’un internaute tape dans le moteur de recherche Google l’un des 115 des mots-clés dédiés à la robinetterie de salle de bains que nous avons collectés, Leroymerlin.fr émerge au premier rang – hors annonces payées –, pour 64 d’entre eux, soit plus de la moitié. C’est notamment le cas sur deux des trois mots-clés qui suscitent le plus de recherche : mitigeurs douche et robinet salle de bain. Le troisième de ces « grands » mots-clés, qui est mitigeur, « appartient » à Cedeo.fr à la date de réalisation de cet audit, soit le 1er décembre 2020.
Ainsi, Cedeo.fr, qui a intégré le site Enviedesalledebain.fr en début d’année tout en devenant marchand durant le premier confinement, monte au troisième rang de notre audit Robinetterie. Alors qu’il n’occupe qu’une seule première position, certes importante, le site se classe tout de même entre le deuxième et le dixième rang sur 62 mots-clés. Ce qui veut dire qu’en améliorant ses positions existantes, il peut rapidement gagner quelques points de pénétration du marché.
Parmi les 15 sites émergeant dans cet audit, cinq sont aussi des places de marché (Leroymerlin.fr, Manomano.fr, Amazon.fr, Cdiscount.com, Rueducommerce.fr), dont certaines cumulent plusieurs milliers de références pour une seule typologie de produits…
Ce qu’il faut savoir pour comprendre ce tableau
Ce Top 15 dédié à la robinetterie, réalisé par l’agence web VRDCI, est une photographie, prise à un instant T, de la performance SEO des sites mentionnés lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés dédiés à la robinetterie que nous avons collectés. Mais il ne dit rien de leur nombre de visites, lesquelles peuvent provenir de multiples sources (accès directs, backlinks, etc.).
Les sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième…, Cdiscount.com le septième et Espace-Aubade.fr le neuvième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains et n’est pas pris en compte dans ce Top 15. Ce qui explique que l’on saute parfois des rangs.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).