Enrichi d’une centaine de mots clés, ce nouveau Top 15 Robinetterie ne change pas fondamentalement les positions sur Google des sites d’e-commerce et de marques actifs dans ce secteur. Leroymerlin.fr les surpasse tous et il est toujours suivi par Manomano.fr, solidement arrimé au deuxième rang.
Colonne de douche : dans l’univers de la robinetterie, c’est le mot clé ou expression qui, parmi ceux que nous avons collectés [1], suscite en ce moment le plus de recherches sur Google, celles-ci s’élevant, selon ce dernier, à 49 500 par mois en moyenne. Le deuxième est Mitigeurs douche, qui donne lieu à 18 100 requêtes mensuelles. Vient ensuite Robinet salle de bain et ses 14 800 demandes puis Mitigeur qui en génère 12 100.
Sur tous ces mots clés leaders, Leroymerlin.fr est systématiquement en position de tête sur la première page de résultats de Google et autres moteurs de recherche. Manomano.fr, en deuxième position dans notre Top 15 Robinetterie depuis le milieu de l’année 2019, émerge en première page de résultats sur 90 % des mots clés que nous avons réunis.
Notons qu’Espace-Aubade.fr a renforcé ses positions sur cette famille de produits, talonnant Cedeo.fr, inscrit au cinquième rang, après avoir tutoyé le numéro un lors du précédent Top 15. Mais ce recul n’est pas un mauvais signe – d’autant que de nouveaux mots clés ont été intégrés à notre liste –, car l’enseigne de DSC est positionnée sur près de 110 d’entre eux, avec 6 pole positions. Ces deux enseignes professionnelles tiennent bon face à celles de la grande distribution et autres places de marché.
Plutôt bien placés, les deux fabricants leaders sur le marché français de la robinetterie sont désormais au coude à coude. Fait d’autant plus remarquable que rares sont les marques de la salle de bains qui émergent sur Internet. Manque de volonté, de moyens alloués, de suivi dans l’effort… ? Car le SEO est un travail de tous les jours.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 dédié à la robinetterie, réalisé par l’agence web VRDCI, est une photographie, prise à un instant donné, des sites qui émergent sur la SERP de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots clés dédiés à la robinetterie que nous avons collectés. Il indique la performance SEO de chacun d’eux, mais ne dit rien de leur trafic global, constitué de multiples sources (accès directs, backlinks, etc.).
[1] Les 220 mots clés testés par VRDCI, que nous tenons à disposition de nos lecteurs intéressés, ont été (re)sélectionnés en décembre 2020 en fonction du nombre de requêtes dont ils font l’objet chaque mois, lesquelles sont susceptibles d’évolution, par exemple en fonction des tendances. Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chacun d’eux. Ce nombre, donné par Google et toujours susceptible d’évolution, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) au premier rang (51 %), au deuxième et au troisième (13 %), au quatrième et au cinquième (4 %) et sur les autres rangs de la première page (3 %).
Les sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Manomano.fr le deuxième, Grohe.fr le huitième… et Hansgrohe.fr le dixième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains et n’est pas pris en compte dans ce Top 15. Cela explique que l’on saute parfois des rangs.