Si le tiercé gagnant de notre Top 15 Robinetterie est solide, quoique variable, c’est en scrutant les derniers rangs que l’on mesure la difficulté, pour les non-spécialistes, les moins puissants…, d’émerger durablement. Car pour vendre des robinets quand on s’appelle, par exemple, Fnac.fr, il faut être visible sur Internet.
Une fois n’est pas coutume, intéressons-nous d’abord au bas de notre tableau, qui voit apparaître et disparaître les sites et les marques, démontrant que rien n’est jamais acquis en matière de SEO. Car il suffit d’une hausse, y compris momentanée, de la notoriété d’une marque, de liens de valeur pointant vers son site… pour que celui-ci passe devant les autres.
Ainsi, comparé aux précédents audits, en particulier à celui du mois d’octobre 2019, Bricoman.fr a disparu, remplacé par Lapeyre.fr que l’on n’avait pas « revu » depuis plus d’un an. Le site fait une petite performance, mais il est vrai que son offre robinetterie est plutôt restreinte. En revanche, Fr.hudsonreed.com (groupe Limited Digital : Big Bathroom Shop, Milano…), pure player anglais créé en 2005, actif dans neuf pays et présent dans plusieurs market place, apparaît pour la première fois dans ce Top 15. Autre nouvel entrant, Fnac.fr, qui intègre une place de marché bricolage et un « rayon » robinetterie, pauvre en produits de marques, mais riche en produits no name. Ces deux nouveaux réussiront-ils à s’installer, voire à monter les marches de ce Top 15 ? Pas sûr ! Ainsi Sarodis, apparu au mois d’octobre 2019, est sorti de nos radars depuis.
Leroymerlin.fr retrouve de sa suprématie, tandis que Manomano.fr, qui s’accroche au deuxième rang, améliore sa pénétration de marché, ce qui témoigne d’une évolution positive de son référencement. Si Cedeo.fr n’a pas réussi à tenir la troisième position, son classement actuel témoigne d’un ancrage solide, obtenu grâce à quelques belles positions sur la SERP de Google, par exemple sur le mot Mitigeur, très concurrentiel. Grohe.fr et Hansgrohe.fr, les deux marques leaders sur le marché français, tiennent bon.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 est une photographie, réalisée par notre partenaire VRDCI le 1er avril 2020, de la performance des sites Internet en matière de SEO. Il les classe en fonction de leur ordre d’apparition sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur l’un des 124 mots-clés consacrés à la robinetterie de salle de bains que nous avons collectés. Mais ce Top 15 ne dit rien de leur trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur les pages du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître le plus souvent, Manomano.fr le deuxième… Grohe.fr est le cinquième et… Amazon.fr le septième. Entre ces deux-là sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers du sanitaire. Il n’est pas donc mentionné et c’est pourquoi les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé en fonction du taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).