Le référencement naturel mobilise aussi les fabricants de robinetterie. Ainsi, après Grohe.fr, Hansgrohe.fr est en train de se faire une place en haut de la première page de Google.
Trois fabricants sont présents dans notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le marché de la robinetterie sanitaire : Grohe, Hansgrohe et Jacob Delafon. Alors que ce dernier, apparu en mars 2018, peine à maintenir sa position d’un audit à l’autre, ce n’est pas le cas de Grohe.fr qui a gravi presque toutes les marches jusqu’à s’installer au deuxième rang dès la fin de l’été 2018. Depuis, il s’y maintient, tenant à bonne distance Castorama.fr et Manomano.fr. Ce qui n’est pas rien.
La surprise de ce Top 15 réalisé le 2 avril 2019 par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, c’est la présence de Hansgrohe.fr au cinquième rang. Lors de notre précédent audit consacré à la robinetterie et daté du mois de décembre 2018, il était au huitième rang, avec une pénétration de marché de 5 %. Le chemin parcouru est donc important, obtenu grâce à la rénovation du site en juillet 2018. Un site qui, toujours en processus d’optimisation, est destiné à informer et à pousser le consommateurs vers les magasins des distributeurs. Il affiche de très bons indicateurs selon le fabricant (taux de rebond, temps de visite…).
Notons que, en ce qui concerne la robinetterie, les sites conçus pour capter les internautes – par exemple Mon-robinet.fr – et les renvoyer vers les Amazon.fr et autres e-commerçants pour empocher une commission en cas de vente, ont perdu leur place.
Notons encore : Cdiscount.com est en recul sur tous les secteurs de la salle de bains que nous avons récemment étudiés. Magasinsalledebains.fr est un revendeur installé en Belgique.
Bien comprendre ce tableau
Ce top 15 est une image, à un instant donné, de la performance SEO des sites mentionnés lorsqu’un internaute tape l’un des 124 mots-clés dédiés à la robinetterie de salle de bains que nous avons collectés. Il n’est en rien représentatif de leur trafic global, susceptible de provenir également de newsletters, accès directs, backlinks, etc.
Les différents sites sont classés selon la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Grohe.fr le deuxième, Hansgrohe.fr le sixième et Amazon.fr le septième. Entre ces deux-là apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers de la salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. C’est pourquoi tous les rangs n’apparaissent pas dans ce tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).