En ce mois d’octobre 2018, Espace-Aubade.fr réalise une belle remontée, installé au deuxième rang de notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains. Tout comme Grohe.fr, qui met en place une stratégie active de recrutement d’avis de consommateurs.
Du point de vue du SEO et de la salle de bains, ce mois d’octobre 2018 s’annonce en recul pour Leroymerlin.fr. Selon VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, l’enseigne de bricolage perd près de 30 pole positions sur le moteur de recherche Google. Espace-Aubade.fr est le site qui en tire le meilleur profit, récupérant le premier rang sur 7 mots-clés supplémentaires par rapport au mois de septembre, notamment sur l’expression « salle de bain », qui pèse lourd dans les recherches des internautes.
Si Castorama.fr ne décolle toujours pas, Lapeyre.fr effectue un retour remarqué dans le trio de tête. Manomano.fr, qui vient de renouveler son identité de marque et ambitionne de devenir une licorne – autrement dit une start-up dont le chiffre d’affaires atteint le milliard d’euros –, a également connu des jours meilleurs dans notre Top 15.
Grohe.fr tient bon, gagnant même quelques rangs. C’est d’autant plus remarquable qu’il est à la fois fabricant et spécialisé. Depuis le mois de septembre 2018, il donne la possibilité aux acquéreurs d’une robinetterie de déposer un avis sur son site, lequel est mis en ligne « sans filtre et sans censure » précise le communiqué de presse. Plus de 2 300 avis auraient été émis (dont la majorité émane pour l’instant des membres des clubs Grohe Smart Expert ou Expo qui, eux, peuvent déposer des avis depuis 2016). La marque indique mettre en place une stratégie active de recrutement d’avis de consommateurs (via le site, les réseaux sociaux, des PLV et supports mobiles dans le cadre d’événements grand public ou professionnels).
Notons que Delpha.fr est sorti de nos radars (provisoirement ?), à l’inverse de Masalledebain.com, qui nous revient après 6 mois d’absence. Signalons un nouveau venu : Travaux.com, le premier site d’intermédiation à apparaître dans ce Top 15. Va-t-il réussir à s’y installer ?
Bien comprendre ce Top 15
Ce baromètre digital, réalisé par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ne comptabilise pas le nombre de visites des sites Internet mentionnés. Il constitue une photographie, prise à un instant donné, de leurs performances en matière de SEO lorsqu’un internaute tape l’un des 243 mots-clés dédiés à la salle de bains que nous avons collectés.
Les différents sites sont classés selon la position qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Espace-Aubade.fr le deuxième… , Cdiscount.com le sixième…, et Grohe.fr le neuvième. Entre Cdiscount.com et Grohe.fr apparaissent trois sites qui, tel Wikipedia.org, n’appartiennent pas à l’univers de la salle de bains. Il ne sont donc pas pris en compte dans ce Top 15. Ce qui explique que l’on saute parfois des rangs.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).