Certes, Leroymerlin.fr captent les deux tiers des internautes en quête de mobilier de salle de bains, mais les enseignes spécialistes du meuble meublant gagnent du terrain, tandis que la filière sanitaire reste invisible aux yeux des consommateurs.
Après un accident en avril 2018, Leroymerlin.fr s’est, selon notre partenaire VRDCI, réinstallé en haut de la première page de Google, captant les deux tiers des internautes en quête d’un meuble de salle de bains. Parmi la centaine de mots-clés que nous avons collectés concernant cette famille de produits, le site de la première enseigne française de bricolage émerge en première position sur 35 d’entre eux. C’est beaucoup, mais ce n’est pas nouveau. La nouveauté, c’est qu’il est suivi ce mois-ci par deux enseignes spécialistes du meuble meublant, But.fr et Ikea.com, qui ont repoussé Castorama.fr, le challenger de Leroymerlin.fr, au 4e rang de notre baromètre digital. Même si ces trois-là se suivent de près, on peut noter que les pure players Cdiscount.com et Manomano.fr ont été relégués aux 6e et 7e rangs, derrière Conforama.fr, qui maintient un niveau correct depuis 6 mois.
Ainsi, les spécialistes du bricolage – GSB ou pure players du bricolage – affichent 92 % de pénétration du marché, dont Leroymerlin.fr et Manomano.fr, tandis que les spécialistes du meuble se situent à 49,59 % et les pure players généralistes à 19,2 % (Cdiscount.com, Amazon.fr, Rueducommerce.fr, Vente-privee.com). La filière salle de bains brille par son absence, ne cumulant que 14,43 points de pénétration du marché (avec Espace-Aubade.fr, Delpha.fr et Lapeyre.fr). Notons que les sites, pure players ou non, qui disposent d’une market place, comptabilisent plus de 45 % de pénétration du marché.
Bien comprendre ce tableau
Ce baromètre digital, réalisé par VRDCI agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, est une photographie des performances SEO des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur du mobilier de salle de bains, photo prise le 4 juin 2018. Il montre les sites qui s’affichent sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés, parmi les plus utilisés.
Le nombre de visites estimées est calculé en fonction de la position sur la première page de résultats (CTR) de Google pour chaque mot-clé : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions (chiffres donnés par Google).