Alors que Castorama.fr peine à regagner les rangs perdus il y a quelques mois, Espace-Aubade.fr se renforce en pole position : l’enseigne spécialisée revient en tête de la première page de Google, s’emparant des deux mots clés leaders dans cette famille de produits.
En ce mois de mars 2021, Espace-Aubade.fr effectue une spectaculaire remontée dans notre Top 15 dédié au mobilier de salle de bains, aux dépens de Leroymerlin.fr, qui est plutôt inconstant dans cette famille de produits. D’ailleurs, ce n’est pas une première pour l’enseigne spécialisée : déjà, en novembre 2019, elle s’était emparé du leadership en se positionnant, comme c’est le cas ce mois-ci, au premier rang sur les deux mots clés les plus utilisés dans cette famille de produits : Meuble salle de bain (201 000 requêtes par mois, selon Google) et Meuble de salle de bain (40 500 requêtes par mois).
Si l’on observe le troisième mot clé suscitant le plus de recherches de la part des internautes en quête d’un point d’eau, soit Miroir salle de bain (40 500 requêtes), il est passé d’Ikea.com à Castorama.fr. Parmi les vingt sites que nous étudions de près, seul Leroymerlin.fr est positionné sur le quatrième mot clé à fort trafic de cette famille de produits – Salle de bain moderne (40 500 requêtes), que Google associe au mobilier –, tandis que, sur le cinquième mot clé de notre liste, Colonne salle de bain (33 100 requêtes), émergent d’abord But.fr, puis Cdiscount.com et, en numéro trois, Manomano.fr, du moins dans ce Top 15.
Par rapport au précédent Top 15 Meuble daté d’octobre 2020, But.fr maintient ses performances, de même que Manomano.fr. Castorama.fr remonte légèrement, tandis qu’Ikea.com recule notablement. Un petit nouveau apparaît : Boisdessusboisdessous.com qui, importateur depuis l’Indonésie de meubles au caractère affirmé (vintage, colonial, à claire-voie, canné…), a remplacé Tikamoon.com dans ce Top 15. Le créneau a ses adeptes.
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir des 124 mots-clés liés à cette famille de produits qui suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site d’e-commerce ou de marque, exprimant sa position moyenne sur les différents mots-clés collectés, sans laisser présumer de son trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : le 1er mars 2021, Espace-Aubade.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Leroymerlin.fr le deuxième… Ikea.com est le huitième et Amazon.fr le dixième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple) et n’est donc pas cité. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).