Chaque Top 15 dédié au mobilier de salle de bains fait apparaître de nouveaux entrants, la plupart du temps des sites d’e-commerce qui émergent puis… disparaissent. Ces allers-retours montrent la forte atomisation de ce marché, globalement dominé par les MDD et les produits no-name.
En s’inscrivant au premier rang de notre précédent Top 15 Meuble, Espace-aubade.fr avait alors réussi l’impensable : prendre la place de Leroymerlin.fr sur Google. Depuis, le site de l’enseigne de bricolage leader en France a récupéré ses pole positions sur les principaux mots-clés de cette famille de produits, et chacun a retrouvé son rang…
Cinq places de marché apparaissent dans ce Top 15, comptabilisant des milliers de références de meubles vasques. Parmi elles, une majorité de produits en no name qui, si l’on croise différentes sources, représenteraient près de 20 % du marché en valeur, mais aussi de marques, de fabricants (plutôt allemands et italiens) ou d’importateurs, lesquels proposent du mobilier fabriqué essentiellement en Asie et disposent généralement d’une vitrine Internet : Jindoli.fr, Emotion-24.fr, Meuble-salle-bain-teck.fr, Wanda-collection.fr, Boisdessusboisdessous.com, Evenes, Sogood.com, Kvstore.fr… Ce sont parfois des spécialistes, mais plus souvent des revendeurs de produits de décoration qui, au meuble meublant, ajoutent celui de salle de bains. Sur ces marketplaces, le parcours client est surtout un parcours du combattant, dont le plus redoutable est Cdiscount.com, où les annonces Google – de meuble de salle de bains, forcément – se mêlent à l’offre du site, renvoyant vers des sites comme Concept-usine.com ou Salledebain-online.com, déjà vu ici.
On peut noter que trois marques du groupe Adeo sont présentes dans ce Top 15, Leroy Merlin et Tikamoon, mais aussi Kozikaza, site communautaire d’entraide et d’inspiration destiné à ceux qui rénovent et aménagent ; deux marques proposent des meubles de salles de bains exclusivement en bois, Alinea et Tikamoon, sachant que, sur les places de marché, elles sont nombreuses à évoluer dans cette niche ; enfin, en dehors d’Espace-Aubade, aucun spécialiste ou représentant de la filière n’émerge sur Google actuellement, sinon Lapeyre.fr, qui n’est pas tout à fait l’un ni vraiment l’autre.
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir de 108 mots-clés qui, en rapport avec cette famille de produits, suscitent le plus de recherches de la part des internautes. Il rend compte de la visibilité de chaque site, exprimant sa position moyenne sur les différents mots-clés que nous avons collectés, mais il ne dit rien de son trafic global.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : Leroymerlin.fr est bien le premier à apparaître sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième… Ikea.com est le septième et Espace-Aubade.fr le huitième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple) et n’est donc pas cité. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).