Alors que Leroymerlin.fr retrouve la pole position, Castorama.fr est à son plus bas. Dans l’univers du meuble de salle de bains, il existe trois expressions clés que se disputent les plus grands sites et qui valent toutes les autres.
Les mots ou expressions clés utilisés par les internautes en quête d’un meuble ou d’une solution de rangement pour leur salle de bains sont assez peu nombreux. Nous en avons réuni 124. Parmi eux, Meuble salle de bain, Meuble de salle de bain et Miroir de salle de bain concentrent, selon Google, 201 000 recherches par mois pour la première et 40 500 chacune pour la deuxième et la troisième, soit la plupart d’entre elles. En clair, positionnez-vous en haut de la première page du moteur de recherche préféré des Français sur l’un de ses trois mots clés, en particulier sur celui qui suscite le plus de requêtes, et vous sortirez en haut de ce Top 15.
C’est ce qui s’est passé pour Espace-Aubade.fr, en tête de notre précédent Top 15 Meuble daté de mars 2021, pour avoir conquis le premier rang sur les deux expressions clés emblématiques de l’univers, que Leroymerlin.fr a récupéré depuis. Sur celles-ci, But.fr émerge ce mois-ci au deuxième rang et Manomano.fr au troisième. Il est très probable que le prochain Top 15 dédié montre des positions redistribuées.
Castorama.fr, qui s’est souvent positionné au deuxième rang de nos Top 15 (quelle que soit la famille de produits), recule ici de manière notable, passant derrière But.fr, habitué à se trouver dans le haut du tableau, mais aussi Cdiscount.com, qui l’est nettement moins. Le site de la deuxième enseigne de bricolage de l’Hexagone a également cédé du terrain à Ikea.com, en plein ascension sur Google, et pas seulement sur le mobilier de salle de bains. Notons encore la montée en puissance de Pinterest.fr sur cette famille de produits.
Bien comprendre ce tableau
Le Top 15 Meuble de salle de bains est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, à partir des 124 mots clés liés à cette famille de produits suscitant le plus de recherches. Il rend compte de la visibilité de chaque site d’e-commerce ou de marque, exprimant sa position moyenne sur les différents mots clés collectés. En aucun cas, il n’indique le trafic global de chacun.
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page du moteur de recherche : le 1er juillet 2021, Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, But.fr le deuxième… Pinterest.fr est le neuvième et Amazon.fr le onzième. Entre ces deux-là apparaît un site qui n’appartient pas à l’univers de la salle de bains (Wikipedia.org, par exemple) et n’est donc pas cité. Ce qui explique que les rangs ne se suivent pas toujours dans le tableau.
Les visites mensuelles données sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) pour les liens situés en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).