Un vrai chamboulement s’est produit dans notre Top 15 du mois d’avril 2018 dédié au meuble de salle de bains. Castorama.fr est passé en tête des sites d’e-commerce et de marques actifs sur ce segment du marché, faisant reculer Leroymerlin.fr au deuxième rang. De mémoire d’audit, c’est du jamais vu !
Depuis que VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, réalise pour nous ce Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, nous n’avions jamais vu Leroymerlin.fr en deuxième position. D’ailleurs, il était encore au premier rang du Top 15 Meuble du mois de février 2018. Toutefois, dans le Top 15 Salle de bains d’avril, il était déjà en recul sur les mots-clés dédiés au meuble, qui sont ceux qui suscitent le plus de recherche de la part des internautes intéressés par la salle de bains…
Et voilà que Castorama, dont on sait qu’il vient de refondre son site internet, prend la tête de ce classement ! Le moment est donc « historique », d’autant que Leroymerlin.fr recule de plus de 20 points par rapport à l’audit de février, lesquels points sont récupérés par Castorama.fr.
Autres remontées notables, celles de Conforama.fr, qui gagne un rang, et de Manomano.fr, qui en récupère deux, cela au détriment de Ikea.com (il passe du 3e au 10e rang) et de Cdiscount.com (il passe du 2e au 5e rang). But.fr remonte également dans ce Top 15 Meuble (du 8e au 6e rang), tandis qu’Espace-Aubade.fr maintient sa position, comme d’habitude. C’est d’autant plus notable qu’il est le seul représentant des spécialistes de la salle de bains. Signalons deux nouveaux venus : Mobalpa.fr et Auchan.fr.
Les disparitions : Masalledebain.com, au 11e rang en février avec un taux de pénétration du marché de 3,11%, et Vente-Unique.com, alors au 16e rang.
Notre prochain Top 15 Mobilier de salle de bains sera dévoilé au mois de juin 2018.
Comment lire ce tableau
Ce tableau réalisé par VRDCI est une photographie, prise à un instant T, des performances SEO des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur du mobilier de salle de bains. Il montre quels sites émergent lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés, qui sont parmi les plus utilisés.
Le nombre de visites estimées est calculé en fonction de la position sur la première page de résultats (CTR) de Google pour chaque mot-clé : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions.