Leroymerlin.fr a retrouvé sa position dominante dans notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques actifs sur le secteur de la salle de bains, au détriment de Castorama.fr, de nouveau « dans le rang »… Tentative d’analyse.
Le mois dernier, Castorama.fr se positionnait non seulement au deuxième rang de notre Top 15 de la salle de bains sur Internet, mais affichait une pénétration du marché de 28,8 %. Un événement d’autant plus remarquable que cette position était acquise au détriment de Leroymerlin.fr, en recul notable. Mais voilà que Castorama.fr est renvoyé au troisième rang, derrière Manomano.fr et devant Espace-aubade.fr, qui résiste plutôt bien.
Que s’est-il passé ? Comment Castorama.fr a pu passer de 28,8 % de pénétration du marché en avril à 13,26 % en mai ? Comme nous l’indiquions alors, Castorama.fr a acquis cette position au deuxième rang en se positionnant sur les mots-clés qui suscitent le plus de recherches sur Internet, à savoir « meuble salle de bain » et « meuble de salle de bain ». Mais la position semble difficile à tenir, puisque ce mois-ci, Leroymerlin.fr l’emporte de nouveau sur ces deux mots-clés déterminants, remettant le site de son concurrent à la place qui était la sienne.
Le retour en arrière est d’autant plus rapide que Castorama.fr est mal positionné sur la plupart des mots-clés de la salle de bains. Ainsi, il occupe ce mois-ci la pole position en première page de Google sur 4 mots-clés seulement, contre 19 pour Manomano.fr, 13 pour Espace-Aubade.fr et… près d’une centaine pour Leroymerlin.fr ! De la même manière, Castorama.fr est à la deuxième place sur 16 mots-clés, contre 31 pour Manomano.fr, 11 pour Espace-Aubade.fr et 33 pour Leroymerlin.fr… On comprend, dans ces conditions, qu’il peut être difficile de se maintenir en haut de ce Top 15…
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 des sites d’e-commerce et de marques de la salle de bains est élaboré par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. Il est une photographie de leur performance SEO à un instant donné, obtenue selon leur position sur la première page de Google quand un internaute tape l’un des mots-clés que nous avons collectés.
Pour que cette photographie soit conforme à la première page de Google, les sites sont classés selon le rang qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le 1er site apparaissant généralement sur la première page du moteur de recherche, Castorama.fr le 2e…, et Cdiscount.com le 7e. Entre Lapeyre.fr et Cdiscount.com est installé un site qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaît pas dans le Top 15 parce qu’il n’a rien à voir avec l’univers de la salle de bains.
Les visites mensuelles sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé (chiffres donnés par Google), pondéré par le taux de clics obtenus selon la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.