Plus de 68 % des internautes tapant l’un des 200 mots-clés de la salle de bains les plus couramment utilisés se retrouvent sur le site Internet de Leroymerlin.fr, soit 10 % de plus qu’au mois de juillet. Mais d’autres sites montent en puissance, qui prennent la place de ceux des spécialistes…
En matière de SEO, les mois se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait. Après avoir perdu des parts de marché sur le web en début d’année, Leroymerlin.fr remonte la pente, captant à nouveau plus des deux tiers des internautes en quête de produits ou d’informations sur la salle de bains. Qu’on en juge : d’un taux de pénétration de 58 % en juillet, il est passé à plus de 68 % sur notre sélection de 200 mots-clés choisis parmi les plus utilisés par les internautes…
A la deuxième place, Cdiscount.com maintient sa position acquise au mois de juillet dernier, et ses presque 30 % de visiteurs captés. Du coup, le gâteau se réduit pour les enseignes et marques qui le suivent. Ainsi, Espace-Aubade.fr conserve la troisième place, mais perd des visiteurs, passant de 15 % à 12 %. De même pour Castorama.fr qui, à la quatrième place, perd près de 2 % de visiteurs. Manomano.fr, deuxième dans le Top 15 du mois de juin, recule encore par rapport au mois de juillet, se plaçant à la sixième place. Le pure player, qui prévoit un chiffre d’affaires de 280 millions d’€ en 2017, cède son rang à Lapeyre.fr, qui atteint 11,52 %.
Mais ce que laisse apparaître notre Top 15, c’est la montée en puissance des sites des enseignes grand public – Ikea.fr, Conforama.fr, Aliena.fr, But.fr –, lesquels émergent grâce au seul mobilier de salle de bains, d’entrée de gamme la plupart du temps (sauf Conforama.fr, qui a élargi son offre en créant une place de marché en octobre 2016).
Citons encore la progression de l’allemand Isi-sanitaire.fr qui, avec 3523 visiteurs estimés (pénétration marché 0,87 %), apparaît sous les radars de notre partenaire VRDCI (même s’il n’est pas présent dans ce tableau, puisque situé au seizième rang), devant Bricodepot.fr sorti du Top 15 au mois de juin dernier, mais qui capte tout de même 2612 visiteurs (pénétration marché 0,65 %).
Mode de lecture de notre Top 15
Effectué par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, cet audit est une image, à un instant donné, de la performance en matière de SEO des sites d’e-commerce ou de marques actifs dans le secteur de la salle de bains. Il montre ceux qui émergent sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape dans le moteur de recherche l’un des 200 mots-clés que nous avons réuni. Autrement dit, notre Top 15 donne une photographie des performances de chacun en matière de référencement naturel.
Les visites mensuelles estimées sont déterminées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé – ces données sont fournies par Google –, pondéré par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page Google (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.