En captant plus de 82 % des internautes qui tapent l’un des 200 mots-clés de la salle de bains que nous avons collectés, Leroy Merlin récupère sur son site plus de 300 000 prospects par mois.
Toujours plus ! Depuis que ce baromètre, élaboré par notre partenaire VRDCI, existe (novembre 2016), c’est la meilleure performance SEO constatée pour le site Internet Leroymerlin.fr… Une performance qui lui permet de récupérer plus des 4/5e des internautes en quête d’un produit de salle de bains. C’est beaucoup plus que les 75 % du mois dernier. Il faut comprendre qu’il s’agit là d’internautes en quête d’un produit de salle de bains, indépendamment de toutes marques et enseignes. Des prospects, donc…
Castorama remonte à la deuxième place de notre Top 15, chassant Cdiscount à la quatrième. Notons qu’Espace-Aubade.fr s’est durablement installé en troisième position, avec à peu près la même pénétration du marché d’un mois sur l’autre. Ce qui laisse supposer un travail sérieux et constant en matière de SEO. De même pour Masalledebain.com, qui résiste bien face aux mastodontes du secteur.
Les spécialistes de la maison, comme Ikea.com, Conforama.fr, Alinea.fr, dont nous signalions le mois dernier l’arrivée, maintiennent leurs positions, mais pas leurs taux de pénétration du marché, notamment Ikea.com, qui se fait coiffer au poteau par Mobalpa.fr, au septième rang ce mois-ci. En revanche, But.fr disparaît de nos radars.
Comme d’habitude, Amazon.fr réalise une médiocre performance en termes de SEO. Ce qui ne l’empêche pas de vendre des produits de salle de bains. Mais le pure player est un cas à part : une fois que l’internaute sait ce qu’il veut, il se rend directement sur le site pour vérifier si le produit qu’il convoite n’y serait pas vendu moins cher qu’ailleurs. A moins qu’il est tout simplement envie de se le faire livrer rapidement…
Mode de lecture de notre Top 15
Proposé par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, cet audit est un instantané de la performance en matière de SEO des sites d’e-commerce ou de marques du secteur de la salle de bains. Il montre qui apparaît sur la première page de Google lorsqu’un internaute interroge le moteur de recherche en tapant l’un des 200 mots-clés que nous avons collectés. C’est donc une photographie des performances de chacun en matière de référencement naturel que nous fournissons ici.
Les visites mensuelles estimées sont déterminées selon le nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Le nombre de visiteurs estimés est donc lié au nombre de mots-clés. Ces données, fournies par Google, sont pondérées par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions.