Non seulement Leroymerlin.fr truste les premières places des premières pages de Google sur les mots-clés de la salle de bains les plus utilisés, mais il grignote toujours ici et là. Pendant ce temps, les non spécialistes s’installent durablement dans notre Top 15…
En matière de SEO, Leroymerlin.fr semble avoir trouvé la recette, trustant la première ligne (des liens non sponsorisés) de la première page de Google sur près d’une centaine des 200 mots-clés de la salle de bains que nous avons collectés, en particulier les plus stratégiques : « salle de bain » (110 000 recherches moyennes par mois), « meuble de salle de bain » (135 000 recherches moyennes par mois), « douche italienne » (40 500 recherches), « carrelage salle de bain » (33 100 recherches), « colonne de douche » (27 100 recherches)… Résultat : d’une pénétration de marché de 82,19 % en octobre 2017, Leroymerlin.fr est passé à 84,31 % ce mois-ci. Derrière, Castorama.fr n’est en première ligne que sur 4 mots-clés, de même que Manomano.fr, positionné à la troisième place de ce Top 15. C’est ainsi que, d’un mois à l’autre, si Castorama.fr, Manomano.fr, Espace-Aubade.fr et Cdiscount.com gagnent ou perdent une ou deux positions, ils ne font que se partager les miettes laissées par Leroymerlin.fr…
Le cuisiniste Mobalpa.fr, mais aussi les enseignes Ikea.com, Conforama.com et Alinea.fr, tiennent bon devant Bricodepot.fr, Amazon.fr et Cedeo.fr. Pour info, But.fr est au 16e rang de ce Top 15, avec une pénétration de marché de 0,99 %. Notons que Lapeyre.fr, récemment devenu « Le menuisier de la maison », a notablement reculé depuis le début de l’année et ne semble pas en mesure de regagner du terrain. Quant à Masalledebain.com, s’il n’est visible que sur une poignée de mots-clés, il s’y est solidement accroché, tenant bon d’un mois sur l’autre…
Bien comprendre ce Top 15
Tous les mois, notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, nous propose un instantané de la performance en matière de SEO des sites d’e-commerce ou de marques du secteur de la salle de bains. Ceux-ci sont classés en fonction de leur position sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape dans le moteur de recherche l’un des 200 mots-clés collectés par nos soins.
L’estimation des visites mensuelles dépend du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. De même concernant le nombre de visiteurs, également lié au nombre de mots-clés. Ces données, fournies par Google, sont pondérées par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les positions suivantes.