Selon notre audit du mois de janvier 2018, Castorama.fr réussit une spectaculaire remontée sur la première page de Google, au détriment de Leroymerlin.fr, qui perd une part non négligeable des internautes en quête d’un produit de salle de bains ou d’une réponse à une question la concernant. Mais comment est-ce possible ?
Rien n’est jamais acquis en matière de SEO, autrement dit de référencement naturel. La preuve en ce mois de janvier 2018, qui voit le site Leroymerlin.fr reculer notablement dans notre audit (daté du 9 janvier 2018, par rapport à celui du mois de décembre 2017), réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google.
Que s’est-il passé ? Castorama.fr s’est positionné en pôle position sur la première page de Google avec les principaux mots-clés relatifs au mobilier de salle de bains. Or, cet équipement fait l’objet de nombreuses recherches de la part des internautes intéressés par la salle de bains. A dire vrai, il suscite même la majorité de leurs recherches…
A ce stade, il est – peut-être – intéressant de noter que Castorama a récemment lancé une nouvelle collection de mobilier de salle de bains. Baptisée Imandra, celle-ci est l’une des premières issues de la stratégie Kingfisher One, laquelle vise à simplifier et à unifier l’offre des différentes enseignes du groupe Kingfisher. La collection Imandra, dont Cécile Troquart, directrice de la « connaissance client » du groupe Kingfisher, nous a récemment expliqué à la genèse, aurait-elle rencontré son public ?
Entre autres changements, signalons la remontée de Espace-Aubade.fr, qui maintient vaillamment sa troisième position, ainsi que l’apparition de Ma.cuisinella, marque du groupe Schmidt, qui est, avec Mobalpa, l’un des rares industriels de la cuisine à maintenir la salle de bains dans son réseau.
Bien comprendre ce Top 15
Ce Top 15 est une image, à un instant donné, de la performance SEO des sites d’e-commerce ou de marques actif dans l’univers de la salle de bains. La position dans notre classement varie en fonction de leur place sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés collectés par nos soins. L’estimation des visites mensuelles dépend du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ces chiffres, fournis par Google, sont pondérés par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page de résultats du moteur de recherche (CTR) : 51 % de clics sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les positions suivantes.