Qu’il s’agisse de la salle de bains en général ou de la robinetterie en particulier, c’est encore et toujours Leroymerlin.fr qui mène la danse, reculant un jour, premier toujours, récupérant ainsi le maximum de prospects…
Que se passe-t-il sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 125 mots-clés dédiés à la robinetterie que nous avons collectés ? Selon VRDCI, l’agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google qui réalise pour nous ce baromètre, 63 % d’entre eux voit d’abord apparaître un lien vers une page Leroymerlin.fr. L’enseigne leader sur le marché du bricolage a déjà fait mieux (par exemple 82,21 % au mois de juin 2017) mais elle a aussi moins bien (59,39 % en mars 2018). Loin derrière elle, ses concurrents se disputent les rangs suivants.
A ce petit jeu, Manomano.fr est solidement ancré au deuxième rang de notre baromètre, positionné en première place sur 13 mots-clés, plutôt souvent tapés. Le troisième rang, généralement occupé par Castorama.fr ou CDiscount.com, et vice-versa, voit s’établir un nouvel arrivant sur le podium : Grohe.fr. Le fabricant de robinetterie leader sur le marché français a réussi une belle progression, en se positionnant avec différents mots-clés qui concernent la robinetterie thermostatique : « mitigeur thermostatique », « robinet mitigeur thermostatique », etc. Un domaine où sa réputation n’est plus à faire… Quant à CDiscount.com, il est premier sur la première page de Google sur 17 mots-clés, qui se distinguent soit parce qu’ils intègrent la mention « pas cher », soit parce qu’ils concernent la robinetterie atypique : « robinet cascade », « robinet Led », « mitigeur lavabo noir ».
Bien comprendre ce Top 15
Effectué le 3 mai 2018, ce Top 15 est un instantané des positions des sites d’e-commerce et de marque actifs sur le secteur de la robinetterie et de l’hydrothérapie. Ceux-ci sont classés en fonction de leur performance SEO, déterminée selon leur position sur la première page de Google quand un internaute tape l’un des 125 mots-clés que nous avons collectés, qui sont les plus utilisés.
Pour que cette image soit conforme à la première page de Google, les sites mentionnés le sont avec le rang qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le 1er site apparaissant sur la première page du moteur de recherche, Manomano.fr le 2e…, et Castorama.fr. le 6e. Mais entre CDiscount.fr et Castorama.fr est positionné un site qui, tel Wikipedia.fr, n’apparaît pas dans le Top 15 parce qu’il n’a rien à voir avec l’univers de la robinetterie.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches mensuelles sur chaque mot-clé (chiffres Google), pondéré par le taux de clics obtenus selon la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.