Si Leroymerlin.fr, site tout puissant dans l’univers de l’aménagement de la maison, domine également celui du carrelage de la salle de bains, il pèse tout de même moins qu’ailleurs, ménageant un peu d’espace à quelques spécialistes.
Ce nouvel audit, réalisé comme les autres par notre partenaire VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google, ne s’est intéressé qu’au carrelage de la salle de bains et des toilettes. C’est-à-dire que les mots-clés choisis – il y en a 123 – sont centrés autour de ces deux pièces de la maison, ainsi que des familles de produits susceptibles d’en habiller les murs ou le sol (faïence, galets, carrelage Métro, etc.).
Ce Top 15 nous permet de découvrir qu’il en va du carrelage comme de la salle de bains : Leroymerlin.fr est le site le mieux placé, occupant l’une des trois premières positions de la première page de résultats du moteur de recherche préféré des Français pour près de 80 des 123 mots-clés que nous avons collectés. D’ailleurs, nous retrouvons les habitués de nos différents Top 15 – Castorama.fr, Lapeyre.fr, Espace-aubade.fr… – à peu près positionnés aux mêmes rangs que d’habitude.
Toutefois, quelques spécialistes ont réussi à se faire une place sur la Toile. C’est le cas de Reflex-boutique.fr, un spécialiste carrelage/salle de bains, qui émerge à la deuxième place de ce Top 15 (il vient également d’apparaître dans le Top 15 du mois de mai 2019 dédié à la salle de bains). Mais aussi de Novoceram, fabricant français installé dans la Drôme, qui propose un joli site, riche en informations. Parquet-carrelage.com est un discounter possédant quatre showrooms à Paris intra-muros, un entrepôt en banlieue (Champigny-sur-Marne, 94) et un blog assez achalandé (quoique à l’abandon…). Marazzi.fr, fabricant italien disposant de trois showrooms en France (Lyon, Cannes, Paris), émerge également, juste devant l’enseigne spécialisée de Saint-Gobain.
Pour comprendre ce tableau
Une question nous est régulièrement posée : comment apparaître dans ce Top 15 ? La réponse : avoir un site Internet qui sort sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape l’un des mots-clés dédiés à l’univers étudié. Autrement dit : ce tableau est une photographie, prise à un instant donné, des performances SEO des sites dédiés à l’univers de la salle de bains et, dans le cadre de cet audit précisément, à l’univers du carrelage de salle de bains. Précisons encore que ce tableau n’est en aucune façon représentatif du trafic global de ses sites, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver via d’autres mots-clés, des newsletters, en direct…
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la page Google : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Reflex-boutique.fr le deuxième, Castorama.fr le troisième… et Lapeyre.fr le cinquième. Entre ces deux derniers apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers du carrelage de salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Les visites mensuelles indiquées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).