Le carrelage de salle de bains monte en puissance sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest (inspiration) et YouTube (mise en œuvre). Voilà qui confirme, si besoin était, que le carrelage est un produit créateur d’ambiance fréquemment posé par les particuliers.
Sur Google, il suffit de taper quelques expressions – carrelage salle de bain ou encore carrelage noir et blanc – qui suggèrent une soif d’inspiration pour que Pinterest.fr apparaisse, quelquefois sur la première page du moteur de recherche, souvent sur la deuxième. Ce réseau social, qui s’inscrit en ce mois de novembre 2020 au quatrième rang de notre Top 15 dédié au carrelage de salle de bains, était invisible il y a seulement un an…
Sur le thème de l’inspiration, notons l’apparition de Kozikaza.com, site de modélisation de plans 3D qui, fonctionnant comme une plateforme communautaire, permet aux particuliers de devenir leur propre architecte d’intérieur. L’outil 3D, accessible sur le site, permet de modéliser la pièce de la maison que l’on souhaite aménager et de l’équiper avec les produits des catalogues des marques/revendeurs partenaires, dont Leroy Merlin, Maisons du Monde, Tikamoon, La Redoute… Enfin, signalons l’arrivée de Magazine.Decoceram.fr dans ce Top 15, directement au onzième rang, avec un site il est vrai plutôt inspirateur…
Notons encore que, dans le haut du tableau, Leroymerlin.fr a, par rapport à notre précédent audit, retrouvé sa pole position. En revanche, dans le bas du tableau, de nouveaux acteurs ont chassé les précédents, ce qui montre une fois encore que le référencement naturel est un combat de tous les jours.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 Carrelage est une photographie, réalisée le 2 novembre 2020, des performances SEO des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur du carrelage de salle de bains. Il montre ceux qui apparaissent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 123 mots-clés que nous avons collectés (et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs qui souhaitent l’obtenir).
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver en direct, via d’autres sites, d’autres mots-clés, une newsletter…
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième, Bricodepot.fr le troisième… et Espace-Aubade.fr le sixième. Entre celui-ci et Youtube.com sort un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers dont il est question ici. Il n’est donc pas cité. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).