En ce mois de juin 2021, Leroymerlin.fr domine sur Google lorsqu’un internaute est à la recherche de carrelage pour sa salle de bains, suivi par Castorama.fr et, plus inédit, par Espace-Aubade.fr, qui a gagné le troisième rang de ce nouveau Top 15.
Dans le négoce, le carrelage est devenu indissociable de la salle de bains, les spécialistes de l’un ayant intégré l’autre, et réciproquement. Indissociable tout autant que stratégique, le choix du carrelage ayant généralement lieu avant celui des équipements, les impactant nécessairement, du point de vue des couleurs, motifs, voire des niveaux de gamme… Le fait qu’Espace-Aubade.fr émerge dans ce Top 15, suivant les deux leaders du bricolage et coiffant au poteau tous les spécialistes des revêtements, le confirme. Sans toutefois étonner : c’est la performance du référencement naturel qui apparaît-là, sur laquelle l’enseigne n’a jamais failli. Elle émerge ici sur des mots-clés génériques tels que carrelage salle de bain, faience salle de bain, carrelage mural salle de bain…, qui sont les plus difficiles à gagner, tout autant qu’à tenir.
Par rapport au précédent audit, daté de novembre 2020, les réseaux sociaux – Pinterest.fr et Youtube.com – reculent notablement, Magazine.decoceram.fr progresse, Marazzi.fr apparaît – il est l’unique fabricant présent ici, Novoceram.fr ayant disparu –, Pointp.fr se maintient, tandis que Kozikaza.com, site de modélisation de plans 3D fonctionnant comme une plateforme communautaire, reste dans le jeu.
Pour bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 Carrelage est une photographie, réalisée le 1 juin 2021, des performances SEO des sites d’e-commerce ou de marques actifs sur le secteur du carrelage de salle de bains. Il montre ceux qui apparaissent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 123 mots-clés que nous avons collectés (et dont nous tenons la liste à disposition de nos lecteurs).
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver de multiples manières (en direct, via d’autres sites, d’autres mots-clés, une newsletter…).
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement : Leroymerlin.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième, Espace-aubade.fr le troisième… Lorsque les rangs ne se suivent pas, c’est qu’un site qui n’appartient pas à l’univers dont il est question ici émerge, tel Wikipedia.org. Il n’est donc pas cité.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).