Réalisé le 1er janvier 2020, notre Top 15 des sites d’e-commerce et de marques de carrelage de salle de bains est dominé par Brico-depot.fr et Castorama.fr, qui ont renvoyé Leroymerlin.fr au troisième rang.
Par rapport à notre précédent (et premier) Top 15 dédié au carrelage, daté du mois de mai 2019, Brico-depot.fr a effectué une spectaculaire remontée. Suivi de près par Castorama.fr, stable sur sa position, il remplace Leroymerlin.fr sur la première page de résultats de Google. Ainsi, les sites Internet des deux enseignes françaises du groupe Kingfisher captent la majorité des internautes en quête de carrelage de salle de bains ou d’inspiration le concernant.
Plus globalement, les sites qui émergent dans cet univers sont des sites de vente en ligne généralistes. Les spécialistes, même s’ils sont plutôt nombreux dans cette famille de produits, sont moins bien placés : Reflex-boutique.fr est le premier d’entre eux, installé au sixième rang. Novoceram.fr, fabricant, est le deuxième, qui devance Marazzi.fr.
Bien que nous ne les ayons pas mentionnés dans notre tableau, Youtube.com et Pinterest.fr occupent des positions respectables dans cet audit, l’un au septième rang, l’autre au treizième. D’une part le carrelage est fréquemment mis en œuvre par les particuliers – 35 % des volumes vendus selon le magazine Négoce (n°411, 2015) –, qui visionnent probablement des vidéos de pose avant de se lancer (Youtube.com). Il s’agit d’autre part d’un produit qu’on ne se représente correctement qu’en ambiance (Pinterest.fr).
Bien comprendre ce tableau
Ce Top 15 Carrelage est une photographie, prise le 1er janvier 2020, des performances SEO des sites dédiés à l’univers du carrelage de salle de bains. Il montre ceux d’entre eux qui émergent sur les premières pages de Google lorsqu’un internaute tape l’un des 123 mots-clés que nous avons collectés.
Cet audit est réalisé par VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google. En aucun cas, il n’est représentatif du trafic global des sites mentionnés, dont les visiteurs sont susceptibles d’arriver via d’autres mots-clés, des newsletters, directement…
Les sites sont classés en fonction de la position moyenne qu’ils occupent réellement sur la SERP Google : Brico-depot.fr est bien le premier à émerger sur la majorité des mots-clés, Castorama.fr le deuxième, Leroymerlin.fr le troisième… et Lapeyre.fr le cinquième. Entre ces deux derniers apparaît un site qui, tel Wikipedia.org, n’appartient pas à l’univers du carrelage de salle de bains. Il n’est donc pas mis en avant dans ce Top 15. C’est pourquoi tous les rangs ne se suivent pas dans ce tableau.
Le nombre de visites mensuelles est calculé en fonction du nombre moyen de recherches effectuées sur chaque mot-clé. Ce nombre, donné par Google, est corrigé selon le taux de clics obtenus (CTR) en première position (51 %), en deuxième et troisième positions (13 %), en quatrième et cinquième positions (4 %) et sur les autres positions de la première page (3 %).