Deuxième édition ! Ces nouveaux audits concernant la visibilité qu’ont sur Internet les marques de la salle de bains et les sites d’e-commerce qui les diffusent, sont à peu près stables ce mois-ci. Quoique.
Etablis par VRDCI*, ces audits classent les revendeurs et les marques les mieux positionnés sur Google et qui, par conséquent, reçoivent le plus de visites de la part des internautes en quête d’équipements de salle de bains. Ce mois-ci comme le précédent, près de 3 internautes sur 4 qui tapent l’un des mots-clés de l’univers du bain atterrissent « chez » Leroy Merlin, qui gagne encore des positions et des visiteurs. Castorama progresse également, de près de 2 points et 3 000 visiteurs. De même pour Espace-Aubade.fr, quoique plus légèrement.
Si les trois premiers classés évoluent positivement, les suivants reculent forcément : c’est le cas de Lapeyre.fr qui perd près de 2 000 visiteurs et de Manomano.fr, qui recule de 1,32 % et 2 260 visiteurs. En revanche, Masalledebain.com gagne en visibilité, talonné par Cedeo.fr, absent du précédent audit, mais qui émerge ce mois-ci. Mr-Bricolage.fr est stable, de même qu’Amazon.fr, au dernier rang de ce Top 10.
Ce mois-ci comme le précédent, deux ensembliers de la salle de bains émergent (si peu !), sur trois mots clés uniquement, et toujours derrière les sites marchands.
Qu’est-ce qui fait bouger les positions des uns et des autres ? Une modification de l’algorithme de Google, l’amélioration du référencement naturel…
Comment est réalisé cet audit
Dans ce Top 10 apparaissent les sites qui émergent dans les moteurs de recherche lorsque les internautes tapent les mots-clés de l’univers de la salle de bains (et pas les noms des marques ou des revendeurs). Les visites mensuelles estimées sont calculées en fonction du nombre moyen de recherches mensuelles sur chaque mot-clé – ces chiffres sont fournis par Google –, pondéré par le taux de clics obtenus en fonction de la position sur la première page Google (CTR) : 51 % sur la première position, 13 % sur les deuxième et troisième positions, 4 % sur les quatrième et cinquième positions et 3 % sur les autres positions de la première page.
*VRDCI, agence de référencement naturel avec paiement aux résultats en première page de Google.