Peut-on impunément chasser à moins de 3/6 litres ? Y a-t-il ou non des risques de colmatage des canalisations d’évacuation des cuvettes W.-C. ? Enigmatique, le DTU plomberie 60.1 de décembre 2012 indique que « le volume d’eau du réservoir de chasse doit être en adéquation avec le volume d’eau nécessaire au bon fonctionnement de la cuvette et de l’installation d’évacuation. » D’accord, mais c’est quoi « le volume d’eau nécessaire » ? Le DTU botte en touche quand il précise que « les W.-C. fonctionnant avec un réservoir de moins de 6 litres d’eau (…) nécessitent une étude de conception spécifique de l’installation. » Une étude ? Mais ces cuvettes ultra-économes ne sont-elles pas en vente libre?
Allia, qui commercialise la cuvette Prima 6 dont le mécanisme, livré pour un fonctionnement à 3/6 litres, peut être abaissé, par un simple réglage de la soupape, à 3/4,5 litres, répond à la question dans la notice de pose accompagnant son produit.
Chasser à 3/4,5 litres est possible :
♦ Avec un système séparatif d’évacuation eaux vannes/eaux usées, si la distance entre la cuvette et la colonne de chute ne dépasse pas 1 mètre et si la longueur du collecteur principal ne dépasse pas 2,5 mètres (schéma ci-contre).
♦ Avec un système d’évacuation eaux vannes/eaux usées par chute unique (avec ou sans ventilation secondaire), si la distance entre la cuvette et la colonne de chute ne dépasse pas 1 mètre, même si la longueur du collecteur principal est supérieure à 2,5 mètres.
Dans tous les autres cas, un système de chasse 3/6 litres est recommandé si l’on veut éviter l’engorgement des conduites d’évacuation.