THG Paris lance Camélia, une collection de robinetterie d’inspiration florale dont les poignées en cristal incarnent l’héritage créatif de la maison Daum qui les réalise, mais pas seulement. Ode à la nature, ce motif symbolise aussi, depuis longtemps et de bien des façons, le raffinement.
Originaire d’Asie où il porte chance et ses feuilles produisent le thé, le camélia est apprécié en Occident depuis la fin du XVIIe siècle. Rare arbuste à fleurir en hiver, sa vocation y devient purement ornementale. Dans la culture européenne, c’est la littérature qui se charge de le populariser un siècle plus tard, via un roman d’Alexandre Dumas (fils) : au théâtre, la grande Sarah Bernhardt tient le rôle-titre de cette Dame aux Camélias, immense succès dont témoignent les affiches signées Alphonse Mucha. Avant d’être adoptée par Coco Chanel et de devenir dans les années 1920 l’un des codes immuables de la maison de la rue Cambon, cette fleur dépourvue de parfum et d’épines orne d’abord les boutonnières des vestes des dandys de l’époque…
Librement inspiré par la nature, le thème décoratif du camélia a intégré l’univers floral typé Art nouveau du maître-verrier Daum, qui le décline depuis les années 1980 en vase, coupelles… Pour cette luxueuse collection de robinetterie, l’iconique bouton se réinvente et devient manette, réalisée en pâte de cristal sur la base d’un modèle ciselé à la main par la manufacture Daum, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant au même titre que THG Paris. Ce procédé, réputé délicat, est comparable à celui de la fonte à la cire perdue en sculpture. Exaltant chacune à leur manière la matière, deux nuances de cristal sont proposées, l’une diaphane et délicate, l’autre chic et ténébreuse.
Au travers de ces différentes références, ce « Daum au Camélia » signé THG représente une certaine élégance à la française… et s’exporte en tant que tel.
Les +
♦ Deux variations pour les manettes en cristal (Clair, Noir) et vingt-trois finitions pour le laiton de la robinetterie.
♦ Collection complète de robinetterie (pour lavabo, douche, bain, bidet et WC) et d’accessoires de salle de bains coordonnés (jusqu’aux boutons de meubles et sèche-serviettes).
Prix publics HT maximum constaté (2023)
Mélangeur de lavabo Camélia de THG Paris x Daum, à partir de 5 124 euros.