THG Paris annonce, par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, être en train de « s’associer avec Jomoo International », fabricant chinois de produits de salle de bains présent dans plus de 80 pays.
Après 65 années d’existence, la création de nombreux produits exclusifs, en partenariat ou non avec des fabricants prestigieux, la mise en place de sept filiales commerciales…, THG estime que, pour continuer à se développer et à diversifier son offre, il doit s’appuyer sur un industriel puissant.
Ainsi, est-il écrit dans le communiqué de presse ratifié par Michel Gosse, directeur général, « le comité de direction a décidé de chercher un partenaire offrant des synergies commerciales et techniques. Après de nombreux mois de discussions et d’analyses, le groupe THG souhaiterait s’associer avec Jomoo International. » Ce partenariat a pour but de permettre au fabricant français du Vimeu de se développer commercialement, en particulier en Asie où Jomoo, leader, dispose d’un vaste réseau de distribution, mais aussi d’élargir son catalogue avec des produits complémentaires, plus techniques ou de niveaux de gamme différents.
Au terme de ce rapprochement, Jomoo deviendrait actionnaire majoritaire de THG, disposant de 75 % du capital, tandis que la famille Gosse en conserverait 25 %. Celle-ci continuerait d’assurer les fonctions de direction, Michel Gosse gardant le poste de directeur général et de vice-président de THG SAS, David Bonnelle étant le directeur général des sociétés du groupe.
Jomoo est un spécialiste réputé de la salle de bains (robinetterie, accessoires, céramique sanitaire, baignoire…) et de la cuisine. Présent en Europe où il a déjà remporté de nombreux prix de design, il a récemment racheté, via sa filiale allemande, le fabricant de cuisines Poggenpohl. Cette acquisition lui permettrait d’intégrer une large gamme de produits de prestige et un savoir-faire dans le traitement des projets de très haut standing.
Repères
♦ THG, créé en 1956, est une entreprise familiale spécialiste de la robinetterie, d’abord de collectivité, puis haut de gamme et luxe, qui propose depuis peu une offre sanitaire. Installée à Béthencourt-sur-Mer, dans le Vimeu (80), elle intègre toutes les étapes de fabrication et un savoir-faire reconnu par le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant). Disposant de sept filiales commerciales, à Paris, Londres, Francfort, Dubaï, Shanghai New-York et Moscou, elle affiche, en 2019, un chiffre d’affaires de près de 38 millions d’euros.
♦ Jomoo International, société privée créée en 1990, dont le siège social est situé à Xiamen sur la côte sud-est de la Chine, est présente dans plus de 80 pays. Elle emploierait près de 15 000 personnes qui réaliseraient un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.
Photo d’ouverture
Stand THG, salon ISH Francfort 2019 ©Messe Frankfurt.
La pression Chinoise est toujours aussi grande. Lamentable que nous permettions à des entreprises qui pratiquent du dumping de commercer librement et d’être considérées comme respectables. Lorsque l’on sait que l’incidence de la m.o. est de moins en moins importante dans la production de robinetteries la Chine ne peut prétendre sa compétitivité que par le biais détourné de favoritisme gouvernemental et la vente à prix tronqués subventionnés.