Digital ou pas, ISH rythme, tel un métronome, la créativité de l’industrie sanitaire allemande, voire européenne. En l’absence de salon physique et, vu le faible nombre de fabricants présents sur la plateforme numérique, appréhender les tendances s’est avéré complexe cette année. Mais voici une première moisson de nouveautés, côté toilettes.
Dans les toilettes, les industriels renforcent l’hygiène de plusieurs manières : grâce à des rinçages plus performants, à la suppression des éclaboussures et aérosols, à la quasi généralisation de la céramique antibactérienne, aux plaques de déclenchement sans contact. Et – c’est nouveau – ils participent désormais à l’assainissement des réseaux de distribution d’eau – y compris chaude – par l’intermédiaire du réservoir de chasse du bâti-support.
Le vortex, pour tout emporter
Avec l’arrivée du sans bride, les fabricants ont dû retravailler le design intérieur des cuvettes, pour maintenir l’efficacité du rinçage malgré une puissance réduite (éclaboussures) et des volumes d’eau inférieurs (économies d’eau). C’est ainsi qu’est apparu le vortex ou tourbillon, à la fois plus silencieux et efficace, d’abord chez Toto avec Tornado Flush, puis chez Geberit avec TurboFlush, actuellement décliné sur deux de ses WC lavants et sur la cuvette Geberit One. Cette année, Villeroy & Boch lance TwistFlush, qui provoque dans une cuvette de forme conique une aspiration telle que l’évacuation est assurée avec un seul rinçage et sans produire d’aérosols, dont on sait qu’ils transportent des germes peu ragoutants. Chez Duravit, HygieneFlush « chasse à deux courants d’eau circulant dans le même sens », permettant au fabricant de nous promettre la mort du balai dans les toilettes. Citons encore Axent-One et son Infinity Flush, Grohe et son Triple Vortex…
A l’instar des commandes de chasse intelligentes telles SmartPanel de VitrA et Auto Flush de Toto, Villeroy & Boch fait évoluer son bâti-support ViConnect avec un système de chasse commandé par capteur et déclenché sans contact par l’utilisateur ou automatiquement si ce dernier néglige de le faire, en libérant, selon le temps passé sur la cuvette, le bon volume d’eau.
Le rinçage forcé des canalisations d’alimentation
Autre nouveauté mise en avant par Tece et Geberit via leurs réservoirs de chasse encastrés, ainsi que par Uponor, au niveau du lavabo : les rinçages forcés hygiéniques, destinés à éviter les proliférations bactériennes (légionelles et autres pseudomonas) dans les réseaux d’alimentation en eau, chaude et froide, des bâtiments ou résidences à usage intermittent. Ces solutions intégrées, donc plus simples à mettre en œuvre, s’ajoutent aux possibilités offertes par les robinetteries électroniques.
Avec Geberit Rapid, l’industriel suisse disposait déjà d’une solution de rinçage forcé, mais indépendante. Celui-ci est désormais intégré dans le réservoir de chasse du bâti-support Duofix. Pour peu que la cuvette soit installée en bout de réseau, le rinçage des alimentations en eau, y compris chaude (deux entrées), devient possible. Une carte électronique incorporée à la plaque de commande et deux capteurs déclenchent des rinçages selon plusieurs critères : à date fixe, en fonction de la température de l’eau ou des volumes déjà soutirés. Le système proposé par Tece, TeceProfil, fonctionne sur le même principe, réalisant des rinçages périodiques. De même que celui du spécialiste du transport des fluides, Uponor Motion, à la différence qu’il est associé au lavabo, avec des piquages sur les alimentations. Ces différents systèmes de rinçage peuvent être contrôlés par une application ou inclus dans la gestion technique du bâtiment.