Alors que le zéro ressaut occupe tous les esprits, la douche (ré)affirme sa présence dans la salle de bains, de toutes les manières/matières possibles, mais toujours avec style et élégance.
La douche est plus que jamais portée par le sujet de l’accessibilité et, en France, par la problématique du zéro ressaut, même si le flou demeure sur la manière de l’obtenir dans le neuf. En attendant, les fabricants de siphons et caniveaux multiplient les solutions pour simplifier la pose, aussi bien pour le plombier que le carreleur. Les produits deviennent plus polyvalents (Dallmer, Aco, Kessel…). Leur esthétique est travaillée de manière à ce qu’ils disparaissent au regard – Nano Design d’ESS Easy Drain serait ainsi le caniveau le plus étroit qui soit – ou se coordonnent avec la robinetterie, grâce à des palettes de finitions de plus en plus larges (Kessel, Viega…).
L’acrylique toujours d’actualité
Le zéro ressaut est aussi un sujet pour les fabricants de receveurs. Les spécialistes de l’acier renforcent leur offre, Kaldewei avec Cayonoplan Multispace et Bette, en ajoutant quatre nouvelles dimensions dans sa gamme BetteUltra. Les céramistes lancent de nouvelles solutions… en acrylique : Ideal Standard, par exemple, avec UltraFlat New, un receveur en acrylique au renfort traditionnel, et Jacob Delafon avec Brives Aerobloc, notamment composé d’une plaque d’acrylique en surface et d’un renfort massif à base de bouteilles en plastique recyclées. Les spécialistes des matériaux de synthèse, Acquabella en tête, continuent leur travail sur les effets de surface et les couleurs, qui assurent une différenciation devenue nécessaire, bien que le blanc reste leader sur le marché (suivi par le gris anthracite et le beige). Les receveurs en céramique à zéro ressaut sont attendus.
Des parois de douche à la présence renforcée
Les parois de douche prennent de l’épaisseur, dans tous les sens du terme. D’une part le 8 mm tend à devenir le standard, d’autre part la transparence s’atténue. Le verre s’impose dans le paysage de la salle de bains au travers de finitions miroir, teintées, structurées… ou encadré, notamment façon verrière.
Signalons que Schulte a été primé par l’association allemande des professionnels de la salle de bains (ZVSHK), pour son revêtement TwinSeal, qui combine deux procédés : une vitrification réalisée en même temps que la trempe, pour boucher les pores du verre, associée à un revêtement nano hydrophobe ensuite appliqué pour ajouter un effet perlant. Le fabricant assure qu’un seul nettoyage par semaine devient possible avec cette protection à la fois anticorrosion et anticalcaire.
L’accessoirisation des parois walk’in progresse, associée à la barre de stabilisation et aux profilés verticaux. C’est le cas par exemple chez Hüppe (Select+) et Novellini, qui élargit sa gamme Frame. Si la finition noir mat est plus que jamais dans la tendance, des variantes apparaissent – par exemple un canon de fusil ou gun metal, chez Schulte – dans le but d’offrir, là encore, une meilleure harmonisation avec la robinetterie et le caniveau. Le noir mat côtoie désormais le blanc, mat également, qui produit des styles plus classiques. Tous deux gagnent en caractère et en raffinement lorsqu’ils sont mariés aux dorés actuels, que la technologie PVD a remis au goût du jour.
Deux industriels nous semblent réunir plusieurs de ces tendances. L’un est l’espagnol Profiltek avec ses verres sablés, sérigraphiés, structurés (Wavy, photo ci-dessus), teintés…, ses profilés accessoirisés (patère ou éclairage Led sur la barre de stabilisation…) et ses parois en deux ou trois parties à assembler, permettant de combiner plusieurs types de verre (Fixed Nordic). L’autre est Krone by LG Industries : verres miroir, coloré (série Nuance) ou tatoué (et non pas sérigraphié), crochet porte-serviettes déclipsable sur barre stabilisatrice du walk’in (Declik, photo ci-dessus)… et, plus original, paroi en trois parties aisément transportées et montées par une seule personne (un concept également apparu chez Samo Lineabeta).
Notons que la paroi de douche cloison émerge. Proposée par Vismaravetro en 2019 (gamme Suite, photo d’ouverture), elle apparaît notamment chez Krone by LG Industries et Kinedo qui, avec Modulo, propose une salle d’eau complète, pré-équipée. Ces parois, toute hauteur, séparent avec élégance non seulement la douche, mais l’ensemble de la salle de bains, en particulier dans les suites parentales.
Des cabines avec des panneaux d’habillage muraux
Pratiquement tous les fabricants de receveurs et parois proposent une collection de panneaux d’habillage des murs de la douche et, au-delà, de la salle de bains. Les matériaux sont variés, tout autant que les décors, qui gagneraient à s’assagir un peu. Entrés dans les mœurs des installateurs, ces panneaux facilitent la réalisation des douches, y compris en remplacement de la baignoire, les concepts supposés le faire étant trop connotés PMR. Tandis que ces derniers vivotent, la cabine autoportante revient, plus esthétique qu’autrefois grâce à ces fameux panneaux.