Les collections de meubles de salle de bains qui présentent des remontées arrière au niveau de la vasque sont déjà nombreuses. Là, il ne s’agit plus seulement de protéger le mur, mais de l’équiper d’accessoires plus ou moins mobiles.
Le concept le plus innovant en matière de crédence accessoirisée, c’est FixMI de Mat Inter, un profilé de fixation sans perçage pour accessoires modulables. Mis en œuvre en même temps que le carrelage, il n’est pas seulement un produit de finition, mais un profilé design en aluminium anodisé permettant de clipser (et déclipser) une série d’accessoires qui accompagnent l’utilisateur du point d’eau à la douche.
Du côté des solutions meublantes, la nouvelle collection Tratto de Scavolini (photo d’ouverture, ci-dessus) présente des similitudes avec ce principe, les rainures porte-accessoires étant prévues directement dans la crédence. Il y a aussi les modèles qui intègrent un rangement fixe dans la crédence, destiné à accueillir des accessoires, comme Amelie de Eumar (photo de droite), un plan-vasque en solid surface avec robinetterie murale intégrée. Ou encore les crédences aimantées, comme celle offerte par Acanto de Geberit, qui affiche des modules déplaçables à loisir (photo de gauche).
VitrA va plus loin encore, la collection évolutive Voyage (design Arik Levy) proposant un système de crédence esthétique et pratique sur laquelle sont greffées diverses fonctionnalités. Ici, le bâti-support habillé d’un panneau de verre est « dupliqué » pour d’autres équipements : sèche-serviettes, étagères et divers accessoires arborent ce rectangle de faible épaisseur caractéristique. C’est une manière de « plugger » tous les appareils ensemble, de les lier par leur apparence, avec un type de pose contre le mur facilité. De plus, il n’y a pas de fixation apparente, chaque unité ayant été conçue pour être ajoutée ou retirée, selon l’évolution des besoins et des envies, permanents ou temporaires.