Du mitigeur de lavabo à la tête de douche, une tendance tourne désormais en boucle, mariant l’eau à un ou plusieurs cerceaux décoratifs qui riment avec beau et font vœu de personnalisation tout en favorisant la préhension de leurs précieuses incisions.
Le premier maillon de cette chaîne, c’est manifestement la collection Anello dévoilée par Gessi en 2018, lors du salon Il Bagno de Milan, qui propose de manipuler une alliance finement gravée pour commander la robinetterie. Dans une publication dédiée, la firme italienne évoque « la poésie d’une forme qui symbolise une promesse […] une âme féminine [qui nous] parle d’harmonie, d’amour et de fidélité, s’inspirant de la forme du cercle qui est un symbole de perfection, d’infini, d’éternité », ajoutant que « la bague est conçue comme un bijou de “haute” orfèvrerie. »
Photo, de gauche à droite et de haut en bas : Charm de Stella, Loop de Treemme, Anello de Gessi, les bagues des collections Charm et Macaron de Stella, Halo d’Armando Vicario.
D’un point de vue symbolique, l’anneau marque en effet un lien fort, un attachement durable, ce qui en fait – et bien au-delà des lecteurs de J. R. R. Tolkien – un signe évident de communauté. Appliqué au registre de la salle de bains, pièce intime s’il en est, il ne s’agit plus de partager un caractère commun avec plusieurs personnes, mais de faire valoir ses propres valeurs, dans un élan de personnalisation qui signe la montée en gamme.
Au-delà du design, les fabricants répondent à cette aspiration au sur-mesure en offrant un panel de finitions appelées à être combinée à loisir, à l’instar de la collection System conçue par Arik Levy pour THG, concept original de bagues qui se superposent pour former le corps de la robinetterie, associant librement une pièce de marbre à des sections de même diamètre de métal, décliné dans divers aspects et finitions. Bien que limité à la manette, ce principe de customisation par étagement se retrouve, entre autres, dans la collection Mod+ de Graff, dont les rosaces intègrent des marbres de couleurs auréolées, par exemple, de laiton vintage ou de noir mat.
Tandis que sur le Cersaie 2021, la firme Armando Vicario exposait sa collection Halo, dont les anneaux larges et d’aspect lisse font penser à des manchettes-bijoux, des bagues aux silhouettes pures et fines sont également à l’origine des collections Charm et Macaron lancées par Stella lors du SuperSalone de Milan 2021, entourant le corps ou le bec qui semble flotter dans le vide ou en inclusion dans une manette circulaire.
En dehors du point d’eau, la tendance annelée a aussi ses satellites. Si la spectaculaire douche de tête Ring de Graff a marqué les esprits avec son anneau évidé, Treemme vient de développer Loop, un ciel de pluie constitué de deux cercles concentriques, imbriqués de manière dynamique, à rapprocher de ce que propose Aquaelite avec la douche de plafond Ninfea dans sa version avec bras mural.