Exit les tons girly qui riment avec Barbie, le rose se fait doux sans être mièvre, incarnant une palette subtile et pleine de modernité qui métamorphose tout, des façades de meubles de salle de bains au carrelage mat ou miroitant en passant par les pièces en céramique qui se font ainsi plus piquantes, visuellement.
Rétablissons une vérité : le rose n’a toujours été associé aux fille(tte)s. Au Moyen Âge, il est même l’apanage des hommes. Considéré comme un dérivé du sang et du feu, il renvoie alors à la puissance, au combat et à la virilité, tandis qu’à l’inverse le bleu, couleur mariale symbolisant la pureté virginale, est davantage attribué aux femmes (Photo ci-dessus : meuble Unique de Delpha)…
En 2020, la salle de bains tord le cou aux stéréotypes de genre. Dans le champ chromatique de ces rouges lavés de blanc, la tendance actuelle va vers les tons bisque, chair, dragée, cuisse de Nymphe, incarnadin, pêche, pelure d’oignon et autre coquille d’œuf… Le rose actuel, c’est un nouveau beige unisexe qui casse les codes. Il ne revendique plus de lien exclusif avec la féminité, même si, mine de rien, la couleur ambigüe des dessous séduit la plus intime des pièces de la maison, rose étant l’anagramme d’Eros (Photo ci-contre : vasque Nobu de Colavene)…
Bien qu’hérité de la déco des années 1950, période où la segmentation chromatique fille/garçon s’installe, il fait tout sauf « layette » (au même titre que les bleu ciel et vert amande qui arrivent aussi sur le marché). Idem avec les vieux-bois de rose qui insufflent des accents Art Déco raffinés, dans des gammes ambrées ou opaline rappelant la verrerie de l’époque (Photo de droite : Rose Making de Fiora).
En fait, ce qui est up-to-date, ce n’est pas tant la couleur elle-même, ni ce qu’elle suggère dans notre imaginaire, mais les objets qui s’en (em)parent. Une cuvette de toilettes ou une vasque rose pastel, voilà qui surprend, attendrit (et rajeunit) l’image de la salle de bains ! Et pour ceux qui ne seraient pas prêt(e)s à faire ce choix, monochrome, par petite touches, y compris irisées (sur le carrelage) ou nuancé (le rose voisine bien avec le blanc, le noir, le vert, le marbre, l’or, le cuivré), sachez que le vert monte et que bleu (dans sa version Nuit, très profond) s’annonce comme l’autre nuance tendance des prochaines saisons… (Photo de gauche : Her de Devon & Devon).