Sur le segment haut de gamme, certaines vasques, douches de tête, baignoires… se distinguent par l’intégration d’un éclairage subtil. Hybridant l’eau à un halo, ces produits frappent les regards et parent l’objet usuel d’une aura extraordinaire : une recherche d’effets non seulement visuels mais aussi émotionnels qui, transcendant la transparence, subliment le design et la matière.
Souvent sombre, voire aveugle, la salle de bains se prête naturellement à ces jeux de lumière qui braquent de façon assez neuve les projecteurs sur la pièce. Contrairement aux années 2000, cette quête de sensationnel ne (re)tombe pas dans les travers du clinquant, avec force de couleurs flashy et autres néons aveuglants. Plus mesurée, pour ne pas dire sage dans ses effets, la tendance actuelle opte pour une démonstration qui associe clairement les lux au luxe…, lequel voue aujourd’hui un culte au less is more.
Au point d’eau, le Luminist de Toto (ISH 2009), en résine époxy translucide, précurseur du genre, compte désormais toute une descendance, orientée massivement sur le format totem, sculptural à souhait. Rexa Design vient par exemple de sortir Pure (design Fabrizio Batoni) dont le calice de verre fumé (gris ou bronze) repose délicatement sur une colonne de marbre à l’extrémité de laquelle une Led irradie en douceur. Pour Antoniolupi – qui, dans le registre du rétro-éclairage, n’en est pas à son coup d’essai avec les lavabos suspendus Fluido, Soffio ou les totems Astro, Aura… –, AL Studio signe deux créations. Breeze dont la résine translucide et lumineuse (Cristalmood) évoque les reflets changeant de l’eau avec ses tonalités nuancées. Et une version Lux des vasques sur pied Albume, la lumière étant émise en partie basse pour dématérialiser le totem en résine colorée (Flumood Dinamico) et suggérer le flottement dans le vide de la vasque, qui peut être en marbre. Chez Glass Design, la proposition est inversée : à poser, le modèle Onyx Light combine une vasque haute en verre transparent à un fond en pierre naturelle traversé de lumière et de veines dorées. A Milan, sur le stand Terzofoco, le designer Nicola Boccini sublimait quant à lui le relief organique du totem Linfa en céramique avec des séquences de Leds, plusieurs couleurs et scénarios multimédias pouvant être programmés pour choisir « une expérience sensorielle et visuelle unique ». En photo ci-dessus (de gauche à droite) : vasque Luminist de Toto, baignoire Lumex de Laufen, vasque Breeze d’AntonioLupi, vasque Onyx Light de Glass Design, totem Linfa de Terzofoco.
La baignoire, en particulier lorsqu’elle est positionnée en îlot, gagne à être ourlée d’un ruban lumineux qui allège son volume tout en renforçant sa présence, à l’instar du modèle Infinitive de Novellini (design Simone Micheli). Et peut, elle aussi, selon l’humeur du moment, raconter une histoire lumineuse changeante, à lire sur ses parois, comme le suggère Laufen avec Lumex. Une proposition artistique qui, dans le fond comme dans la forme, s’appuie, mais sans le dire, sur les bienfaits de la couleur, le véhicule de la chromothérapie n’étant plus l’eau, mais son contenant.
Au cœur de l’espace douche, la question de l’éclairage s’impose aussi, ne serait-ce que pour y voir plus clair en toute sécurité et, là encore, favoriser la sensation de bien-être au quotidien. De plus en plus de têtes de douche mixent l’eau et la lumière, détournant volontiers les codes des appliques murales dans la lignée de la Closer de Zucchetti (design Diego Grandi, Milan 2014), de la LampShower d’Axor (design Nendo, ISH 2015) ou encore de la Melograno de Fima (design Davide Vercelli, 2018), de l’Apollo d’Antoniolupi (design Brian Sironi, 2022).… jusqu’aux bulles de verre typées seventie’s chez Gessi, avec Sensazione. En vogue, les collections cultivant l’analogie avec des spots orientables se multiplient, vues presque chez tous les fabricants dont, pour n’en citer qu’un, Graff avec Riva (en photo, ci-dessus). Embarquant des fonctionnalités très avancées, avec une profusion de jets au tracé savant, parfaitement dessinés et rythmés, les systèmes de douche Aquahalo de Dornbracht et Lumiwave de Kohler dévoilés à Milan assurent le spectacle, le premier figurant une sorte de fontaine de plafond et le second une méduse se livrant à un hypnotique ballet aquatique.
Photo d’ouverture (de gauche à droite) : douche de tête Lumiwave de Kohler, totem Albume Lux d’AntonioLupi, douche de tête Aquahalo de Dornbracht, douche de tête Sensazione de Gessi, totem Pure de Rexa.