Comme une ultime métaphore de la canalisation, la robinetterie dessine des chemins d’eau complexes par le biais de tubes qui, au-delà des becs et des corps, se plient pour offrir des formes originales à la tête de douche, jusqu’aux accessoires.
Le design tubulaire s’inscrit dans la veine de la tendance Bold, qui signe le retour du gras et de la rondeur, avec une propension à l’extension, pour créer des lignes continues marquées par un galbe parfait.
En robinetterie, où le tube est depuis toujours roi, cette recherche de la ligne fuyante permet d’induire un mouvement dans un objet statique. La forme cylindrique accompagne cette dynamique, comme pour traduire symboliquement la circulation des fluides à l’intérieur du conduit. C’est cet élan ininterrompu que travaille par exemple Mamoli avec le développement de la bien-nommée gamme Tuttodunpezzo dévoilé au Cersaie 2024 (design Alessandra Bertini). Celle-ci présente une manette de commande et un bec moulé dans une seule pièce dont le design, aérien, sublime le traditionnel col de cygne et évoque l’envol d’un oiseau stylisé. Une idée qui se lit aussi dans les lignes unifiées des mitigeurs Ply de Bossini (design Marcello Zilian), Sole de Nobili (design interne) ou encore Joe de Rvb (design Co-Studio), Flow de Jee-O (design Brian Sironi) et Canali HD de Neve (design Francesco Guglietta), ce dernier courant à l’horizontale au-dessus du point d’eau avant d’obliquer en direction de la cuve. En photo ci-dessus : Ply de Bossini, Libeccio de Disenia, Canali HD de Neve, Flow de Jee-0.
Ces lignes de fuite se projettent aussi sur le plan vertical, dans la douche, comme chez Deante, qui exposait sur Idéobain sa colonne Silia (design Katarzyna Łogwinienko et Anna Słowińska-Owczarek), laquelle a reçu un Red Dot Award en 2024. Notons que dans l’espace douche proprement dit, les profilés, d’ordinaire plats, peuvent aussi adopter la tubulure, tels que mis en scène par Ardeco sur le Cersaie aux côtés du meuble Fontanile (design Carlo Trevisani), intégré à la nouvelle collection TheSign (en photo ci-dessous).
Imitant la souplesse d’un tuyau, les tubes métalliques peuvent également cerner la tête de douche, à l’instar de la colonne Lazo dévoilée sur le Cersaie par Huber et dont le nom, transparent, signifie lasso (design Giacomo Zucchi). Si la boucle devient un motif à part entière traduisant la ductilité de la matière, les tubulures servent à matérialiser un tracé ménageant un vide central dans une géométrie inhabituelle. Le triangle fait ainsi partie de ces figures géométriques rarement vues jusqu’alors, qui fait toute la singularité de la collection Libeccio design Claudio Papa) proposée par Disenia chez Idea Group, la tête servant aussi de tablette de dépose dans la version bain-douche, accompagnée d’une paire d’ailettes légères en guise de porte-serviettes.
Du côté des accessoires, si les fonctionnalités s’alignent volontiers au mur en suivant un rail sur lequel viennent se plugger divers éléments plus ou mobiles, l’on remarque que le design des serviteurs et valets de salle de bains adoptent des courbes marquées, comme chez Capannoli avec les récents modèles Ricciolo (qui veut dire boucle) et Tratto (design Danilo Fedeli, studio 3DF) ou très serpentin Onda (design Simone Micheli) chez son concurrent Progetto Group. (en photo ci-dessus)
Photo d’ouverture : Tuttodunpezzo de Mamoli, Silia de Deante, Lazo de Huber, Libeccio de Disenia.