Rétro, mais pas trop, le cannage – une technique d’ébénisterie popularisée en France avec les styles Régence et Louis XV puis en grâce à la Belle Epoque – est revenu en force dans la décoration. Avec un petit décalage, la salle de bains l’adopte et l’adapte, du meuble aux revêtements.
Le cannage est une manière de tisser l’écorce du rotin sur un châssis. Au XVIIe siècle, ce savoir-faire est venu de Hollande et d’Angleterre où les premières chaises dites « foncées de canne » (foncer veut dire garnir d’un fond) sont apparues : les fibres végétales sont alors importées en Europe par les comptoirs des compagnies des Indes. En France, la technique se développe surtout à partir du XVIIIe siècle, car elle facilite la manipulation des sièges, allégés. Les assises (et dossiers) gagnent aussi en souplesse et en confort. Outre les grands styles (Régence et Louis XV en tête), le cannage a été popularisé avec la chaise bistrot en bois cintré, en particulier l’iconique modèle n°14 de Thonet, dont plus de 50 millions d’exemplaires ont été écoulés depuis son lancement en 1859. Progressivement, la trame du cannage a migré de la fonctionnalité au décoratif. Plus que l’élasticité, c’est cette géométrie alternant les pleins et les vides qui séduit. Réalisé mécaniquement, le treillage à « clairevoie » est utilisé sur les panneaux des paravents pour ménager la pudeur sans couper de la lumière ou faire circuler l’air dans les buffets.
Le cannage a beau être connoté « rétro », sa note vintage ne ramène à aucun style particulier, mais met plutôt en avant la qualité des matériaux avec lesquelles il voisine, en apparence bruts, pas ou peu traités. Logiquement, il se marie facilement avec son cousin le rotin, lui aussi tendance, ce duo faisant tendre l’ambiance vers le design des années 1960-70, avec les sièges type Emmanuelle, les miroirs et les grands lustres…
Les croisillons du cannage migrent actuellement des meubles du séjour à ceux de salle de bains, où ils donnent le ton, distillant une note légèrement exotique ou naturelle. En association avec des bois blonds, il réchauffe par exemple l’esprit nordique. Chez Burgbad, la nouvelle collection Max (Sys20) en propose une version revisitée, l’associant à du chêne clair ou foncé, qui ajoute en prime un air japonisant. Ces façades à « grille » en rotin naturel distinguent également la collection Bali de Nuovvo, qui les combinent cette fois avec des couleurs pastel ou neutres (blanc, rose, gris, taupe, noir) faisant ressortir les panneaux ajourés.
La plus grande inventivité vient sans doute du secteur des revêtements, où il n’existe pas de modèles du passé, la géométrie discrète du cannage faisant mouche sur les murs de manière débridée. Alors que le décor Luthier chez Portinari (60 x 60 cm) imite le rendu d’un bois d’instrument qui, savamment évidé, a des airs de cannage sur fond blanc ou noir, de nombreux carreaux arboraient ce motif sur le Cersaie 2021. Nous l’avons observé très clairement chez Ape, avec le décor Wicker (collection Tonality, 60 x 120 cm), dans un rendu réaliste (coloris champagne, avec un treillage écru) ou purement décoratif (coloris rouge, qui désigne un brique très soutenu, aux brins orangés). Ou encore chez Petracer’s, avec une double proposition, pour le sol et les murs, les panneaux de cannage étant incorporés à des simili boiseries qui twistent la tradition.
Le papier peint n’est pas en reste, le décor Parlerie du Boudoir de Wall&deco travaillant là aussi l’idée d’un mur partiellement tapissé de cannage XXL, façon moucharabieh, qui délimite un soubassement alors qu’au-dessus se déploient librement des végétaux et des paons, d’inspiration 1900. La firme London Art constitue une suite de paravents ajourés de style viennois avec le bien-nommé décor Intimité (non montré en photo). Chez Koziel, le papier peint cannage croisé orangeraie dessiné par Philippe Model joue à fond la carte graphique, dans des harmonies contrastantes de vert et d’orange vif, presque pop : une vraie mise à jour de l’ajouré !
Photo d’illustration : de gauche à droite et de haut en bas, meuble Max de Burgbad, meuble Bali de Nuovvo, carrelage Petracer’s au sol et au mur, papier peint Wall&deco décor Parlerie du Boudoir, carrelage décor Luthier de Portinari, carrelage décor Wicker de la collection Tonality de Ape, en coloris rouge et champagne, papier-peint cannage croisé orangeraie Philippe Model de Koziel.