Compartimentée, la vasque ne se limite plus à une seule cuve. Autour, mais aussi à l’intérieur de celle-ci, d’autres bacs sont créés en lieu et place des traditionnelles plages de dépose, à la manière d’un plumier.
Jouant le rôle de séparateurs internes, un ensemble original de cases ou plateaux, le plus souvent mobiles, permet d’ordonner les objets de la toilette par catégorie. Et de les déplacer au gré de ses besoins. Avec ses divisions internes, la vasque se présente comme un plumier d’écolier ou une boîte à emporter son repas de type bento, dans laquelle tout est parfaitement rangé, exposé au regard. Vu du dessus, le point d’eau ressemble à un tiroir de meuble ouvert, parfaitement compartimenté. A chaque contenu, son contenant : le principal recueille l’eau tandis que les annexes multiplient les divisions sectorielles, avec ou sans couvercle.
Des modules de rangement personnalisés
Inspirée de la lunchbox japonaise qui lui donne son nom, la vasque en marbre Bento de Kreoo (photo ci-dessus), dessinée par Matteo Nunziati, propose ainsi cinq éléments, dont quatre amovibles, invitant à faire de la toilette un rituel aussi élégant que structuré. Simplement posée sur un plan de toilette en bois précieux, cette luxueuse création se passe même de caisson, contrairement à la collection Compact Living de Rexa, signée Monica Graffeo (photo ci-contre). Modulable, cette vasque intègre une série d’organiseurs et d’accessoires (distributeur de savon liquide, porte-brosse et verre à dents) qui sont adossés au mur dans un genre de glissière fonctionnelle. Grâce à ces divers modules de rangement, sa configuration est personnalisable et va jusqu’à prévoir une robinetterie dans un casier spécifique qui ne prend pas la forme d’une box encastrée au mur, connectée au bord de la vasque.