Ça bouge du côté des WC ! L’élément de distinction n’est plus seulement l’hygiène et le design, mais aussi, et c’est nouveau, l’aspect de surface, soumis à de multiples variations : couleur, décors, matité et reliefs ornant à l’unisson la cuvette et la vasque, voire le receveur.
Il y a eu les économies d’eau, le design puis l’hygiène, source d’innovations fertiles pour la cuvette WC avec, notamment, le sans bride, vite intégré, ainsi que l’émail antibactérien, le vernis lissant… Le temps est venu des effets de surface, décors, reliefs et couleurs.
Si elle fait désormais fureur en mat (Villeroy & Boch, Flaminia, Duravit, VitrA…), la sacro-sainte cuvette WC en céramique émaillée blanche est concurrencée par la couleur qui fait son come-back, aussi sûrement que les nouvelles finitions en robinetterie « ringardisent » le chromé. Le marché mise principalement sur des tonalités neutres (gris, noir, beige) qui s’accordent avec le style industriel (VitrA, Duravit…), ou encore des palettes « nature », faciles à marier (rose et vert pastel ou sapin, très en vogue). L’impulsion est venue des fabricants italiens (Cielo, Globo, The Art Ceram, Flaminia…) qui proposent des accords parfaits avec le lavabo et le receveur.
Dernière innovation en date, la bicoloration, déclinée en noir/beige ou noir/blanc (deux duos chics) et dévoilée sur le Cersaie (Flag de Flaminia) ou en gris/blanc (Luna de Opera). Les décors apparaissent également, coordonnés à ceux des vasques et vus notamment chez Art Ceram, qui propose un motif or sur noir un brin clinquant.
La tendance colorée n’est pas nouvelle, mais elle s’intensifie et commence à se « généraliser », atteignant même les WC lavants (Upsa, Villeroy & Boch…). Pour rappel, les modèles et abattants lavants originels, lancés dans les années 1970, s’affichaient déjà en jaune, rouge ou vert éclatant (Geberit, Geberella et O-Mat). A chaque époque sa mode, éternel recommencement.
Comme le carrelage, la céramique se met également à la 3D, y compris sur les cuvettes (innovation repérée chez Disegno Ceramica et Bocchi sur ISH et confirmée chez Sanindusa au Cersaie, avec un relief imprimé, très léger).
Autre (r)évolution notable : l’arrivée de nouveaux matériaux . L’inox, qui n’est plus réservé aux sanitaires des lieux publics, se présente désormais comme une alternative design à la céramique (Delabie), mis en valeur par un abattant noir. Mais les matériaux de synthèse, dont la légèreté peut être un atout, commencent à arriver sur le marché. Nous avions remarqué Revolution d’Esedra. Voici Sanismart de SFA, certes moins glamour, mais c’est un début.
Photo d’ouverture, de gauche à droite et de haut en bas : The Art Ceram (The One), Art Ceram (décor Or), VitrA (Memoria Black), Trone (Métal), Flaminia (Flag), Disegno (Loom).