Terracotta, argile, tomette, paprika et autres ocres rougeoyants mâtinés de rose… Les tons épicés réchauffent la salle de bains qui, plus que jamais, se pique de brique et d’acajou safrané.
Des vasques au receveur en passant par les façades de meubles (…), une palette rubigineuse fait actuellement de la salle de bains son nouveau terrain de jeu… sinon de feu.
Photo ci-dessus, de haut en bas et de gauche à droite : Vasque Bathco – Vasques On-Top et rangements Cision, Acquabella – Vasque Hammam, Rexa design – Vasque Petra en béton coloré, Agape – Lavabo totem Beauty finition Rosso Cuoio, Idea Group – Olfa – Baignoire finition Terracotta Melograno, THG.
Proclamée couleur Pantone de l’année en 2015, le Marsala (un rouge-brun cuit pour ne pas dire liquoreux) semble faire depuis diverses émules, suivant les traces, marquées par des variations d’intensité, du Tangerine Tango (un orange très profond) élu en 2012. Cette palette brique connaît mille et une gradations et séduit à présent dans des versions moins radicales que l’impétueux Living Coral (un rose-saumon acidulé, voire pop) promu en 2019…
Subtils sans être adoucis, les tons roussis sont partout. Pour preuve, pêle-mêle, quelques exemples dans l’air du temps, repérés sur les salons : l’une des finitions de l’unité meublante qui accompagne le tout nouveau lavabo Frieze de Ex.t (photo 1) est justement un brique ; même idée chez Fiora (photo 2) où les façades en relief des meubles de la collection Synergy s’affichent en Tuile, un orangé clair raffiné façon Terracotta et en Kermes, un brique soutenu (la troisième finition exclusive étant un Outremer)…
Sur Idéobain, pour promouvoir les plus de 120 couleurs de son nuancier, Olfa célébrait le Terracotta en tant que Sélection 2020 pour ses abattants (photo 3), tandis que Coycama osait le rouille sur ses receveurs, à l’instar d’Arblu (photo 4) pour habiller ses collections 5.zero et Dress ou encore revisiter ses lavabos monolithiques Tulip (photo 5) en laque mate Scarlatto (Ecarlate) et Corallo (Corail). Antonio Lupi présentait la baignoire Reflex et la vasque Albume en résine translucide dans une version Ginger (Gingembre) pleine de piquant (photo 6)…
Vibrant entre rouge-orange-rose et marron, tous les dégradés vitaminés de brique exaltent le décor de leur note qui bien que vive demeure tout en nuances… et à ce titre difficilement classable. Ce n’est pas pour rien que le dictionnaire chromatique les range souvent dans la catégorie des « fauves » : par petites touches ou en total look, ces finitions rugissantes/rougissantes font l’effet d’un piment. En contraste avec la blancheur des éléments (en céramique, acier vitrifié, résine, solid surface…), elles agissent un peu comme des poudres de maquillage aux teintes ensoleillées qui confèrent une « bonne mine » à la pièce. Pas étonnant que le best-seller Cubik d’Idea Group (qui vient d’ajouter dix coloris à son nuancier) mise sur un Rosso Cuoio mat (cuir rouge) pour sublimer son nouveau lavabo totem Beauty. Ou qu’Acquabella fasse un choix chromatique assez proche avec un rouge tomette pour montrer l’étendue de son savoir-faire en matière de couleurs et de textures pour une salle de bains personnalisable, douche et inserts sur la robinetterie compris…
De rouille et d’eau…
D’une certaine façon, cette tendance colorée procède depuis quelques années déjà de la vogue pour les revêtements carrelés présentant une surface oxydée qui imite à s’y méprendre une pièce métallique soumise à la corrosion. Ou comment faire paradoxalement entrer ces traces roussâtres plus vraies que nature dans la pièce qui demeure, par définition, la plus humide de la maison… In rust we trust !
Si nous adoptons désormais sans réserve ces tons chauds, c’est aussi parce que les finitions cuivrées en robinetterie nous ont familiarisés avec ces reflets rose-orangés, en opposition avec l’éclat argenté et froid du tout-chromé.
Argile et Terracotta
Les palettes inspirées de la nature, et notamment les pigments en hommage à la terre cuite dont l’initiateur est le nuancier de céramique Terre di Cielo, rendent de la même manière un hommage à la matière première brute (et mate). Cette idée de la brique réduite à sa dimension « poudrée » est présente dans bien des collections récentes de vasques (Petra de Agape dans le nouveau béton coloré Cementoskin, Pesquera ou Nestares en Cemento Basic de Bathco, T-Edge de Globo, en contraste sur une structure métallique noir dans sa nouvelle couleur Mattone, c’est-à-dire brique en italien…). Notons aussi que, sur ses baignoires en solid surface (intérieur blanc mat), THG Paris propose une finition artisanale à base d’argile naturelle appelée justement Terracotta (quatre coloris dont Melograno, qui veut dire grenade).
Ainsi, entre la couleur brique et la brique (en tant que matériau constructif devenu essentiel dans l’abécédaire du style industriel), il n’y a qu’un pas… dont la décoration s’affranchit donc. Dessinée par Monica Graffeo pour Rexa Design en 2016, la collection Hammam semble avoir montré la voie, plaçant un socle discret en terre cuite rosée sous une baignoire et une vasque en solid surface.