Afficher son métier avec fierté et assurance, c’est ce que propose l’entreprise bretonne Tee Rex. T-shirts, sweats, blousons… le vêtement de travail devient rock et se singularise. A chaque profession son look, inspiré de l’univers du tatouage, de la BD, dans un esprit vintage.
L’impertinence gagne (enfin) le vêtement pro ! A sa manière, Tee-Rex (re)bat (sinon combat) les codes de l’uniforme… et donc l’uniformisation.
Au lieu de proposer une « tenue de » (plombier, mécano, charpentier, maçon, menuisier, métallier…), l’entreprise de Saint-Brieuc (qui revendique aussi une annexe créative à Marseille) vend des basiques (plus fashion qu’utilitaires) qui permettent à chacun(e) de revendiquer haut et fort sa spécialité. Une manière de défendre son savoir-faire avec style et humour !
Dans esprit corporatiste revisité, les hauts commercialisés sur internet par Tee Rex arborent un logo distinctif qui rend hommage à l’art du tatouage, bien ancré dans la mode depuis qu’il n’est plus considéré comme une culture marginale. Après tout, le vêtement est bien une seconde peau…
Dans la collection qui leur est dédiée, les artisans de la salle de bains sont représentés par un serpent à écailles hyper graphique qui ne manque pas de piquant. Le motif est d’ailleurs baptisé Snakebite, c’est-à-dire morsure de serpent (qui est aussi le nom d’un cocktail anglais à base de bière et de cidre, ou encore celui du premier EP du groupe de hard rock Whitesnake). Sa longue langue fourchue et sa paire de crochets sont pointées en notre direction tandis que le mot « plombier » s’enroule sur un cartouche, telle une dédicace amoureuse : plomber for ever !
Les +
♦ A la demande, les noms de métier peuvent être féminisés.
♦ Il y en a pour tous les gabarits, de la taille XS à la taille 5 XL pour les hommes, S à XL pour les femmes. Même les enfants ont droit à leur collection (de 2 à 12/14 ans).
♦ Les marquages (sérigraphie, broderie…) sont réalisés en France.
♦ T-Shirt homme Plombier Tattoo « Snakebite », à partir de 22 euros (prix 2019).