Au fil de leur découverte, des informations et produits pour travailler en toute sécurité dans les points de vente, les bureaux et sur les chantiers, et prolonger les gestes barrières afin de limiter les contaminations et de traverser les nouvelles vagues…
♦ La poignée développée par la start-up suisse CleanMotion n’est pas un vecteur mais un frein à la transmission d’agents pathogènes. Surmontée d’un réservoir rechargeable de gel hydroalcoolique, elle se désinfecte automatiquement, limitant ainsi la propagation des maladies par manuportage. Dès qu’un utilisateur s’en saisit puis la relâche, il enclenche le passage (aller-retour sur toute la surface de préhension) d’un anneau imprégné d’une solution bactéricide et virucide. Destinée aux bureaux, transports, centre médicaux, sanitaires et autres zones à forte fréquentation, elle a fait l’objet de plusieurs dépôts de brevets (18 janvier 2021).
♦ Pando2 évalue en temps réel le risque de contagion au Covid-19 dans un espace intérieur. Pour lutter contre la propagation aéroportée, la start-up parisienne spécialiste de la qualité de l’air associe des capteurs à une application mesurant en continu la température et l’humidité d’un lieu, dont les répercutions sur le temps de survie du virus sur les surfaces ont été démontrées. Analysées en direct, les données sont expérimentées depuis décembre 2020 au sein d’établissements scolaires, de crèches et de bureaux, notamment par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Outre la contagiosité dans la pièce, l’indice délivré par Pando2 permet de contrôler quinze paramètres (CO2, composés organiques volatiles, particules fines, polluants extérieurs, systèmes de ventilation et de purification de l’air…), offrant un monitoring sur-mesure (18 janvier 2021).
♦ Mobile, le purificateur d’air CS Nano est conçu pour les espaces restreints, comme l’habitacle des véhicules, où la distanciation est impossible entre les personnes. Commercialisé par CS Pure, il utilise une technologie de stérilisation écologique à l’Alcalin Solide (sans émission toxique) qui élimine, en 20 à 30 minutes, 99,99 % des bactéries, champignons et virus (dont le Covid-19) en suspension dans un espace intérieur d’environ 3 m³ (13 janvier 2021).
♦ L’OPPBTP vient à nouveau de réactualiser son Guide des préconisations sanitaires présentant les réglementations applicables sur les chantiers en cette période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 (mise à jour du 11 janvier 2021). Ce document de référence pour les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics intègre les dernières recommandations en date du Haut Conseil de Santé Publique et du Protocole national, publiées le 6 janvier 2021. Il aborde notamment la question des déplacements pendant les horaires de couvre-feu, ainsi que la possibilité pour les cas contacts ou présentant des symptômes d’obtenir un arrêt maladie en ligne, et sans délai de carence. Il est téléchargeable sur le site PréventionBTP (13 janvier 2021).
♦ Aura, purificateur d’air destiné à assainir notamment les espaces de travail (> à 10 ou 25 m2, selon modèle) en réduisant le risque viral et bactérien. Distribué en exclusivité en France par les laboratoires Juving-Brunet, il fait appel à une technologie israélienne brevetée assistée d’une intelligence artificielle qui permet de contrôler en temps réel la qualité de l’air sur son smartphone. Aura se présente comme le « 1er purificateur d’air certifié Coronavirus » (jusqu’à 92 % en 15 min et près de 98 % en 30 min d’après le fabricant qui annonce l’avoir fait tester auprès du Chaim Sheba Medical Center). Son slogan est clair : Le Covid vous pompe ? Filtrez-le ! (13 janvier 2021).
♦ SterilUV Compact est un appareil portable de désinfection des surfaces efficace contre le Sars-Cov-2 (mais aussi les staphylocoque doré, staphylocoque épidermis, escherichia coli…). Rapide et écologique (sans vapeur de mercure, ni ozone), cette solution développée par la société Concept Light basée en Alsace repose sur une innovation technologique mondiale, la trilogie LED UV (dont UVC LED), capable d’inactiver en quelques instants les bactéries et virus. Pour les EHPAD, les hôpitaux, cliniques, véhicules d’urgence et cabinets médicaux, mais aussi les espaces de vente, de travail, la restauration…
♦ Désinfectant de surface à action mécanique permanente. Liquid Guard, fabriqué en France par NanoProtection SAS, est un produit de traitement bicouche – primaire d’accroche et produit antimicrobien – qui a un effet rémanent quasi permanent (pour peu que les surfaces soient maintenues propres), dont l’action est mécanique, donc sans risque pour la santé et l’environnement : le revêtement forme des milliards de petites pointes sur lesquelles virus, bactéries ou champignons viennent… s’empaler et exploser ! La charge positive des atomes d’azote intégrés attire les membranes des agents pathogènes chargés négativement. Liquid Guard s’applique sur les plastique, verre, métal, bois, tissu, papier, cuir et pierre, à l’aide d’une lingette, d’un vaporisateur ou d’un pulvérisateur électrostatique professionnel. Il est efficace après 6 heures, durant lesquelles il ne doit pas être touché. Différents conditionnements, pour les professionnels et le grand public (novembre 2020).
♦ Film adhésif virucide. Développé par Addev Materials, Surface Protect est un film virucide et anti-bactérien adhésif transparent et fin (120 microns), qui fait appel à la technologie à base d’ions argent intégrée dans sa structure. Son action, testée par un laboratoire indépendant, est conforme à la norme ISO21702, assure l’élimination de plus de 89 % des virus en une heure et 99,1 % en 24 heures. Elle est continue et active dès les premières secondes, sans toxicité ni rejets toxiques. Elle est garantie jusqu’à un an d’utilisation et de nettoyage (novembre 2020).
♦ Une peinture efficace contre les virus. En attendant le vaccin, Armor Habitat, fabricant et importateur breton de peintures, enduits et bétons cirés, et son enseigne distribution Armodys, propose depuis une dizaine d’années la peinture Umana (produite par l’italien Loggia), biocide, bactéricide, antipollen et antiformaldéide. Testée contre la souche SARS-COV-2, elle a assuré la destruction de son ADN en moins de 15 minutes, prouvée par le LabAnalusis High Quality Controls. Cette peinture peut utilement recouvrir les portes, murs… des bureaux, salles d’attente de médecins, sanitaires publics (novembre 2020)…
♦ Pack télétravail. Re-confinement oblige, Compusoft offre à nouveau à ses clients un pack télétravail conçu pour faciliter le maintien de l’activité jusqu’à ce que l’activité au sein de l’entreprise redevienne possible. Sans aucun surcoût comme c’était déjà le cas en mars-avril-mai, les outils mis gratuitement à disposition permettent de poursuivre le processus de conception à domicile grâce à des licences de télétravail pour Winner Design et Innoplus, puis d’utiliser l’extension du Showcase 360 pour partager les agencements avec les porteurs de projets avant finalisation de la vente.
♦ Alerte distanciation. Le ZenSpire Distance, développé par une start-up française, est un boîtier (60 x 50 x 20 mm) que l’on fixe à sa ceinture, que l’on porte autour du cou… et qui émet une alerte sonore ou lumineuse et vibre quand il se trouve à moins d’un mètre d’un autre boîtier. Idéal pour respecter l’un des principaux gestes barrières sur les chantiers dans les bureaux ou les points de vente… Proposé à partir de 39 € HT (pour un achat de 1 à 100 pièces), il peut aussi être loué 0,50 euros HT par jour. Antichoc, waterproof, mise en service immédiate, batterie lithium CR2427 remplaçable (durée trois mois), garantie 2 ans.
♦ Feu vert pour la reprise des salons en France. L’Unimev (Union française des métiers de l’évènement) confirme que les grands évènements tels que les salons, les congrès et les foires, sont autorisés officiellement à reprendre à compter du 1er septembre, l’aval ayant été donné par l’Elysée suite au conseil de défense du vendredi 19 juin.
♦ Dons de matériels. Les marques réunies au sein de VIPros mettent à la disposition des artisans inscrits à leur programme de fidélisation de nombreux matériels et matériaux, en gratuité totale ou partielle. Ainsi, du 15 juin au 31 décembre 2020, ceux qui sont en difficulté pourront disposer de près de 1,3 million d’euros de produits pour relancer leurs chantiers. En parallèle, les marques proposent une aide additionnelle au financement de matériel. Voici les marques qui participent au programme VIPros : Blakläder, Ursa, Xella, Bosch, Brennenstuhl, Fein, Gerflor, Gölz, Greenlee, JPM, Kärcher, Kinedo, Klauke, Lacme, Mantion, Reisser, Roth, Sia Abrasives et Watermatic.
♦ Meuble Anti-covid-19. Sam Outillage, fabricant français d’outillage à main professionnel, a conçu la borne Sanisam, pour faciliter le respect des gestes barrières. Ce meuble sanitaire dédié à l’hygiène et à la protection individuelle est un distributeur de gants, lingettes, masques, gel, thermomètre infrarouge. S’inscrivant dans une démarche RSE, il facilite la gestion de l’accueil sur le lieu de travail et permet d’organiser sereinement la protection des équipes en mettant à leur disposition les équipements de protection individuelle.
♦ Smartphone lavable. Crosscall, spécialiste français de l’outdoor mobile, propose des smartphones et tablettes nettoyables à l’eau, au savon et au gel hydroalcoolique, quel que soit sa composition. Ces produits étanches et ultra résistants peuvent être lavés et désinfectés aussi souvent que possible. De quoi être tenté quand on sait que ces outils de travail que nous touchons, selon la marque, plus de 2 500 fois par jour et portons à notre visage régulièrement, sont plus contaminés qu’une lunette de toilettes…
♦ Nicoll France a entrepris la distribution de 5 000 visières de protection auprès de ses clients, dans le cadre de la reprise d’activité. Fabriqués dans l’Hexagone, ces écrans faciaux sont aux couleurs du spécialiste des solutions d’alimentation et d’évacuation d’eau.
♦ Le groupe français Muller (Campa, Noirot…), qui emploie un millier de personnes et réalise 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, annonce, dans un communiqué de presse daté du 15 juin, avoir tiré « les leçons de la crise pour accélérer son développement », et s’engage à « militer pour l’Origine France Garantie et pour l’énergie décarbonée. » Le fabricant va donc renforcer les échanges locaux pour préserver l’emploi dans sa région, accélérer sa politique d’innovation afin d’améliorer la vie de chacun, y compris les personnes dépendantes et handicapées (maintien à domicile), et poursuivre vers la neutralité carbone grâce à l’électricité et à sa technologie Intuitiv de gestion des équipements.
♦ Les experts EPI du Groupe Cofaq ont réalisé une sélection spécial Covid-19, afin d’aider les entreprises « à faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire pour assurer la sécurité maximale des équipes et de garantir une parfaite fiabilité des produits sélectionnés en travaillant notamment avec les marques leaders sur leurs marchés. » A découvrir ici.
♦ Le showroom parisien de Horus, situé boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement, a ouvert ses portes le 2 juin 2020, après deux mois de fermeture du fait du coronavirus.
♦ L’OPPBTP a, le 28 mai, mis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. A télécharger sur le site de la Capeb.
♦ Restaurants et hôtels ouverts en Rhône-Alpes. Où manger et dormir quand le chantier est loin du siège de l’entreprise ? La FFB et l’UMIH Auvergne-Rhône-Alpes recensent les hôtels, gites et chambres d’hôtes restés ouverts et les restaurants proposant de la vente à emporter. Cette carte, interactive, est consultable sur Internet.
♦ Contrôler la conformité des chantiers aux normes sanitaires. Resolving met gratuitement à la disposition des acteurs du bâtiment un espace covid-19 afin d’aider les entreprises à suivre la bonne tenue des chantiers conformément aux normes sanitaires. Il comprend trois fiches de contrôle : une fiche avant (ré)ouverture, une fiche d’accueil du personnel sur site et une fiche de gestion.
♦ Caméras thermiques. Celles-ci ne sont pas destinées à évaluer les déperditions thermiques des bâtiments, mais à identifier les personnes fiévreuses… ObjetDomotique, qui les propose, souligne la rapidité, la précision et l’efficacité de ce type de mesure, sans contact et à distance, pouvant détecter jusqu’à 30 personnes simultanément !
♦ Algorel. Les Ateliers du Commerce, rendez-vous annuel de l’univers carrelage du groupement, est reprogrammé les lundi 26 et mardi 27 octobre 2020.
♦ Artibat. La Capeb Pays de Loire, organisatrice du salon de la construction de Rennes, annonce le report de l’édition 2020, qui aurait dû ouvrir ses portes cet automne, les 13, 14 et 15 octobre 2021. Plus de 800 exposants s’étaient engagés… 2021, année de tous les salons ?
♦ Jacob Delafon annonce la reprise des activités de son usine de meuble à Champagnole et de son usine de céramique de Dôle. La plateforme logistique continue de servir les commandes (27 mai).
♦ Hygiaphones. Inda, Hüppe et Kinedo ont rejoint Novellini, Samo, Schulte, Verrerie d’Aurys ou encore Vismara parmi les fabricants de parois de douche qui proposent des barrières de protection en verre pour les lieux d’accueil, bureaux en vis-à-vis ou en open space. Le modèle de Schulte, design et tout en légèreté (photo), simplement posé, prévoit un passe-document et plusieurs dimensions.
♦ Signalétique anti coronavirus. TN (Thomas Naslot) Distribution commercialise toute une série de stickers de conseils et gestes barrières anti-covid-19 (distances de protection, gestes de prévention, port du masque obligatoire…). Ils sont applicables au mur et au sol, où ils supportent le passage des chariots de manutention.
♦ Stations de désinfection. Pellet ASC, fabricant français d’accessoires sanitaires qui, depuis le 6 avril, assure la continuité de ses services, propose des stations de désinfection (photo) et distributeurs de savon/gel hydroalcoolique sur pied ou muraux, et sans contact (détection infrarouge ou palette poussoir). Un catalogue dédié à l’hygiène est par ailleurs disponible.
♦ Les Etats Généraux de la Salle de Bains 2020 seront filmés en studio et accessibles sur Internet au cours de la première quinzaine de juin (connexion sur invitation). La synthèse de l’étude de marché 2019 et le palmarès 2020 des Salles de bains Remarquables seront au programme de cette présentation.
♦ Acquabella, fabricant espagnol d’équipements de la salle de bains en résine de polyuréthane, s’implique dans la lutte contre le coronavirus : jusqu’au 31 juillet 2020, 3 % des ventes de la nouvelle collection Quiz, seront reversés à des organisations et fondations. Différents projets de solidarité seront soutenus, afin « d’apporter un soutien essentiel aux groupes les plus menacés et à ceux qui souffrent des dommages collatéraux de la pandémie », précise le communiqué de presse.
♦ L’OPPBTP met à disposition des professionnels du bâtiment une boîte à outils et un dossier spécial Covid-19 qui contient des « Préconisations métiers » ainsi qu’une plateforme d’entraide et partage de pratiques de terrain… Accompagnant les protocoles de désinfection des matériels, une nouvelle fiche check-list (« Quels sont les 10 points à traiter avec son CSPS ? ») est notamment proposée, de même qu’un « Questionnaire de vérification de la santé du salarié. »
♦ Les pouvoirs publics veulent rassurer les consommateurs qui envisageraient d’entreprendre des travaux chez eux. « Grâce au respect des gestes barrières et aux précautions prises par les artisans, vous pouvez réaliser vos travaux en toute sécurité », est-il expliqué, puis développé dans une information publiée sur son fil d’info dédié au coronavirus et relayée par les différents services de l’Etat, ainsi que par les organisations professionnelles. La réaction des particuliers est en effet au cœur des inquiétudes.
♦ Le Cersaie 2020 est retardé de quelques semaines, reprogrammé du 9 au 13 novembre 2020 avec, pour thème principal (révisé), « la salubrité de la céramique pour repenser l’habitat et l’architecture ». La disponibilité du nouveau hall 37 permettra une autre disposition des exposants, précise le communiqué de presse.
♦ La Fnas (Fédération des négociants en sanitaire chauffage) annonce l’annulation et le report en 2021 de sa convention annuelle. Celle-ci était programmée le 28 mai dans le cadre des 4e Etats généraux de la salle de bains organisés par l’Afisb (Association des industriels de la salle de bains), lesquels sont également annulés, du moins dans la forme que l’on connaît.
♦ Lapeyre annonce l’ouverture de tous ses magasins dès le 11 mai, en France et dans les DOM, accompagnée par la mise en place des règles sanitaires nécessaires. Notons que le site Lapeyre.fr est actif depuis le 4 mai, que ce soit pour passer des commandes, organiser une livraison à domicile ou un retrait en magasin, et prendre rendez-vous avec un conseiller.
♦ Visières anti-projections. Fabriquées en Seine-et-Marne, expédiées immédiatement par Chronopost en France et en Europe, ces visières en PVC expansé et PVC souple transparent recyclables sont vendues moins de 10 € TTC, soit, précise Thomas Naslot (TN Distribution SAS), qui les commercialise dans le réseau sanitaire-chauffage, à un prix équivalent à celui d’un produit venu d’Asie.
♦ Profiltek reprend la production. Le fabricant espagnol, choisi « par l’un des principaux acteurs européens du secteur des salles de bains pour fabriquer exclusivement ses parois de salles de bains les plus plus haut de gamme », entend « maintenir son engagement envers l’innovation, l’épanouissement des personnes et la croissance à l’étranger. » (30 avril 2020)
♦ Distributeur de gel sans contact. Sur pied, ce distributeur de gel sans contact, vendu par AKW, fonctionne par détection infrarouge. Il est facilement installé à l’entrée de tous locaux. Trois types de diffusion (liquide, mousse, spray).
♦ Ouvre-porte mains libres. Avidsen, société française experte en développement et distribution de solutions connectées pour le smarthome, le smartbuilding et le smartoffice, propose un ouvre-porte mains libres : une solution facile à installer et à utiliser.
♦ Inda France annonce que, d’après des tests réalisés par son service R&D, la majorité de ses distributeurs de savon liquide peuvent être utilisés avec les différents gels hydroalcooliques du marché. Seuls trois modèles à système à pompe ne sont pas compatibles (AV567A, A05670 et A05671) et un modèle électronique (AV467C).
♦ Respecter la distanciation physique dans les voitures. Gruau a développé Protect Man, une solution de cloisonnement souple adaptable à tous les utilitaires légers, permettant de protéger les salariés, installés à l’avant et à l’arrière du véhicule.
♦ Wirquin maintient, à Carquefou, une production à 30 % pour répondre aux commandes en cours et la logistique à 80 % grâce à un stock important de produits finis. Rendez-vous et prises de commande se font par téléphone (29 avril 2020).
♦ Bricoman est en train de rouvrir, sur la base du volontariat, ses 36 points de vente, qui devraient tous l’être le 11 mai. Cent personnes maximum seront acceptées dans les magasins. Par ailleurs, l’enseigne a décidé de reporter les deux prochaines échéances de ses clients encartés Premium Pro, le 15 mai pour les achats de mars et le 15 juin pour ceux d’avril (28 avril 2020).
♦ Ambiance Bain a repris ses activités depuis le 27 avril. « Les sites de production seront rapidement et intégralement opérationnels pour accompagner et satisfaire nos clients dès leur première demande », précise le fabricant (24 avril 2020).
♦ Cristina, fabricant italien de robinetterie, redémarre progressivement la production et annonce, dans les semaines à venir, le lancement d’une campagne de communication autour de quelques nouveautés importantes (23 avril 2020).
♦ Sur le site du ministère du Travail, les fiches conseils destinées aux salariés et aux employeurs éditées par métier peuvent être téléchargées, ainsi que les guides édités par les branches professionnelles, dont Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction. élaboré par l’OPP-BTP (20 avril).
♦ Le robinetier Horus a repris le travail le 6 avril. Si l’activité en provenance des salles d’expo est à l’arrêt, les principaux clients à l’export anticipent la reprise et ont transmis leurs commande de réassort jusqu’au mois de juin (9 avril 2020).
♦ Discac reprend son activité de production de meubles de salles de bains et de cuisines. Le site d’Izon (33) ré-ouvrira à compter du 29 avril, après six semaines de fermeture pour raisons sanitaires liées au Covid-19 (22 avril 2020).
♦ Prevex met ses compétences et son outil de production au service des hôpitaux finnois en fabricant des visières qui protègent les soignants dans l’exercice de leur mission : des milliers leur ont déjà été distribuées et un «stock de sécurité» est constitué, que le fabricant met également à la disposition des professionnels de la salle de bains (21 avril).
♦ Le guide de préconisations de sécurité sanitaire élaboré par l’OPP-BTP, organisme de prévention du bâtiment, est disponible. Il fait le tour des mesures de prévention nécessaires à la protection de la santé des salariés appelés à travailler en période de confinement, dans les bureaux, comme dans les ateliers, les chantiers, les dépôts… conformément aux responsabilités des employeurs (8 avril 2020).