Le disjoncteur Stop-Flow de Hydrelis, connecté, permet d’être informé, via son smartphone, de toutes fuites ou gaspillages d’eau dans la maison, et de fermer immédiatement l’alimentation si nécessaire. Il évite ainsi les risques de dégât des eaux, dont deux se produisent chaque minute en France selon le fabricant.
Stop-Flow est installé sur la canalisation générale (diamètre 20 mm), après le compteur. Le système, composé d’un compteur, d’une vanne et d’une partie intelligente (passerelle Gate-Flow qui se connecte à la wifi du foyer, et l’appli), surveille en permanence la consommation, détecte tout débit anormal symptôme d’une fuite, et ferme alors la vanne. En mode connecté, l’utilisateur est informé et peut rouvrir le débit par l’intermédiaire de l’application.
Le système permet également le suivi des consommations, la consultation de l’historique (heure, jour, semaine, mois), de recevoir des notifications instantanées d’alertes d’incidents.
Les +
♦ Fonctionnement autonome (pile lithium spécifique prévue pour 4 ans d’autonomie), sans alimentation électrique, ce qui facilite l’installation en extérieur.
♦ Intégration possible à toute offre de services élargie (domotique, sécurité).
♦ Plage de fonctionnement de 3 litres/h à 5 000 litres/h.
♦ Fabriqué en France.
Prix public HT maximum constaté (2019)
400 euros.