Steel19 de Alape est un point d’eau autonome pour mini salles de bains premium. Présenté sur le salon ISH 2019, il se place dans la lignée de l’évier de vidage iconique fabriqué depuis les années 1930 et remis au goût du jour par la vogue du style atelier.
Pour concevoir cette unité complète qui ne se résume pas à un simple « re-styling», Alape s’est associé avec l’agence Sieger Design qui a déjà conçu nombre de ses vasques. Sans doute appelée à devenir à son tour un must-have dans les décor typés loft, Steel19 affiche quelques points communs avec sa célèbre aînée tout en parvenant à se détacher de cet archétype industriel pour proposer une création unique, inscrite dans la tendance actuelle et positionnée sur le segment premium.
En acier vitrifié comme la vasque (ronde et non plus une cuve rectangulaire, destinée initialement aux garages, usines et lieux non résidentiels), la crédence est une citation habile de ces éléments du passé. Non seulement de dosseret émaillé (surface monobloc, sans joints, parfaitement homogène) protège le mur des projections d’eau mais elle permet l’intégration d’une robinetterie encastrée (ce qui n’était pas le cas avant) pour former un module tout-en-un, facile à poser, en particulier dans les projets hôteliers (version avec trop-plein noir).
Autre différence qui distingue ce nouveau modèle, l’ancienne bordure antichoc en plastique de couleur est remplacée par un cadre en acier noir mat, d’aspect poudré (qualitatif, s’agissant cette fois d’un produit haut de gamme).
Traité en filigrane et résolument contemporain, ce châssis contraste avec la tablette blanche du plan vasque, décliné en version suspendue (photo d’ouverture) ou sur pieds façon « console » (plus classique, une barre périphérique faisant office de porte-serviettes (photo ci-contre).
Quelle que soit la version, une tablette de dépose en verre a été ajoutée sous la vasque pour qu’esthétique rime aussi avec pratique.
Au jeu des dissemblances, soulignons encore le cache-siphon métallique qui reçoit la même finition que le cadre noir. Sa forme tubulaire fait écho aux lignes en angles adoucis de Steel19.
Les +
♦ Un design typique qui cultive l’ADN d’Alape sans tomber dans la redite et en adaptant un « standard » industriel au segment premium.
♦ Une unité tout-en-un de dimension compacte (L 60 x H 50 x P 36 cm) qui associe robinetterie, vasque (à gauche, Ø 28 cm), cache-siphon noir mat et tablette de dépose en verre.
♦ Pour faciliter l’installation, les éléments de la robinetterie murale sont pré-montés derrière la crédence (longueur de sortie de robinet optimisée).
♦ L’intégration parfaite de la vasque dans le plan, avec clapet de bonde affleurant émaillé blanc, pour un design épuré.
Prix publics HT maximums constatés
A partir de 2 450 € HT, y compris la robinetterie Meta. Commercialisation à partir d’avril 2019.