Il s’appelle Mickaël Malka et a créé la société Stans, avec l’objectif de réinventer l’expérience du bain. Sa baignoire, qui fait l’objet de plusieurs brevets, est annoncée pour le début de l’année 2022.
La future baignoire Stans veut offrir une autre expérience du bain, enveloppant l’utilisateur sous une pluie tropicale. Mickaël Malka en a rêvé un jour d’hiver lorsque, transi de froid, il a cherché à se réchauffer dans la sienne et a pu constater que la douchette arrosait plus largement et en grosses gouttes une fois orientée vers le plafond. Il a alors imaginé des jets surgissant de chaque côté de la cuve, façon mousson d’été… Curieux, il a testé l’idée dans son garage avec une baignoire récupérée dans une déchetterie. Puis l’idée est devenue un concept, le concept un projet et le projet une entreprise…
Avant ou pendant son remplissage, qui n’est pas obligatoire, la baignoire Stans propose une douche de pluie tropicale, à pratiquer assis dans une cuve ergonomique et équipée d’un repose-tête, les jambes légèrement relevées et étendues, le bassin et le dos bien calés. Tout le travail de la jeune « entreprise à mission » a consisté à maîtriser la cinquantaine de micro jets positionnés de chaque côté qui, grâce à la seule pression du réseau, propulsent l’eau avec un débit inférieur à 7-8 litres par minute.
La baignoire Stans est de son temps, c’est-à-dire à faible impact écologique. Outre la consommation d’eau réduite de la douche tropicale, elle est en fibre de lin normande revêtue d’un gelcoat biosourcé. Le premier modèle devrait être vendu entre 5 000 et 8 000 euros (longueur 180 cm, robinetterie électronique), s’inscrivant dans le segment haut de gamme du marché. Le produit est destiné à l’hôtellerie de luxe, mais aussi aux particuliers qui, en quête de bien-être, ne sont pas pour autant attirés par la balnéo. Son installation ne pose aucun problème particulier, l’alimentation en eau étant assurée par une robinetterie dotée d’une sortie supplémentaire.
Stans a d’autres projets pour la salle de bains, et des brevets en cours, concernant notamment une pomme de tête à faible débit, mais assez enveloppante pour que « l’utilisateur n’ait plus à se dandiner sous la douche » et un chauffe-eau électrique à très faible consommation énergétique.