Les constructeurs de spas apportent le plus grand soin à l’ergonomie des sièges et des jets, généralement définie par une équipe pluridisciplinaire.
Ce n’est plus la quantité des jets qui est mise en avant sur les spas, mais la variété de leurs effets massants et leur positionnement. D’ailleurs, les vendeurs font beaucoup moins allusion à l’aspect convivial du spa que par le passé, insistant plutôt sur l’usage successif des différents sièges (chaque place procurant un massage spécifique) pour accéder, au final, à la banquette, avec une notion implicite de « parcours de santé ». De même, on parle moins puissance des jets que complémentarité. Il existe une dizaine de buses et de jets différents (fixes, rotatifs, directionnels…), souvent réglables séparément, dont la qualité dépend, entre autres, de l’équipement en pompes et blowers (turbines). La tendance va donc vers l’autonomie des jets, leur finition, et vers les pompes variables.
Concernant l’hygiène et le traitement de l’eau, chaque constructeur privilégie le système qui lui paraît le plus efficace. Aux traitements classiques (brome et chlore) s’ajoutent (ou se substituent) de plus récents, tels que la production d’ozone ou les lampes UV. La tendance majeure consiste à automatiser au maximum le traitement mis en œuvre afin de simplifier l’utilisation du spa. Des capteurs vont signaler une modification du pH de l’eau ou bien la saturation du filtre à cartouche, afin que l’utilisateur intervienne.
Un produit riche en options
Comme l’automobile, le spa est un produit riche en options. Cependant, certaines sont maintenant incluses dans les modèles proposés. En revanche, l’écran escamotable, la chaîne HiFi ou le bar incorporé sont de moins en moins recherchés. La tendance va vers des jets spécifiques, la chromo, les appuis-tête réglables avec jet cervical, l’équipement fitness (spas de nage), les rampes d’accès… Il semble que le spa bling-bling a vécu. L’époque est au bien-être, à la thérapie naturelle… en attendant la grande évolution à venir : le spa connecté…
Economie d’énergie oblige, l’isolation de la cuve est de plus en plus soignée (mousse PU en général…) afin de moins solliciter le réchauffeur d’eau. Dans le même esprit, on va faciliter la pose de la couverture thermique.
Chaque marque dispose d’un nuancier de cinq à sept coloris, soit unis, soit marbrés. La tendance actuelle est au gris clair, métallisé ou non, ainsi qu’au blanc (incontournable), souvent en version nacrée, puis au bleu mer du sud, qui se maintient.
Concernant l’habillage, le bois fait souvent place aux matériaux composites. Le tondoit être harmonisé avec celui de la coque, et la tendance va vers les gris foncés, genre granit, et les effets bois acajou.
Esthétique : esprit nature et zen
Il existe une autre tendance, dite design, qui concerne le dessin de la cuve. Initiée par Guy Pertosa (Prestige Sanitaire) et reprise aujourd’hui par Pertosa Design, ainsi que par deux ou trois marques, cette tendance consiste à donner une vision géométrique de la cuve, beaucoup plus linéaire, les positions assises étant presque uniformisées, la position allongée étant accordée à ce choix esthétique, avec des buses moins nombreuses, donc plus discrètes. L’objectif est de redéfinir la cuve dans un esprit zen, et de lui donner un aspect plus accueillant (moins technique, donc moins « impressionnant ») que celui du spa classique. Cette option est bien entendu critiquée dans la mesure où la recherche ergonomique des sièges et du positionnement des buses est alors en partie gommée. Les différentes places sont nettement moins différenciées, et le passage de l’une à l’autre facilité. On ne parle plus de sièges mais d’un banc de massage. Pour ces raisons, cette tendance devrait rester marginale, d’autant qu’elle fait appel aux résines chargées, plus coûteuses que l’acrylique.
Photo : MagicSpa de Kinedo.
<< Précédent | Suivant >> |
- Le marché du spa : il va doucement mais sûrement
- Un marché (concentré) de près de 8 000 pièces
- Cinq canaux de distribution
- Tendances : le spa bling bling a vécu
- Segmentation du marché du spa selon le type d’acquéreurs
- Segmentation selon le type de spas
- Segmentation selon les prix et les tailles des spas
- Etude : les spas hôteliers en France
- Les fabricants de spas portables