Avec la SaphirKeramik qui, très dure, permet de fabriquer des vasques et lavabos aux parois d’une extrême finesse, Laufen a offert de nouvelles perspectives à la céramique sanitaire. Sonar, dessinée par Patricia Urquiola, designer espagnole réputée, en offre un bel exemple.
La collection Sonar, qui compte des vasques simples ou doubles à poser, des lavabos à suspendre, ainsi qu’un lavabo totem et deux baignoires, combine les arcs de cercle et les angles droits. La texture fine du matériau a permis de dessiner de petites vagues sur la face extérieure des vasques, telles des ondes se propageant dans l’eau.
D’où le nom de la collection, Sonar. Il évoque, précise la designer, les « impulsions acoustiques qui sont émises pour identifier les objets sous l’eau. » Mais les vasques Sonar sont également proposées en version lisse.
A l’intérieur de la cuve des vasques et lavabos, la surface lisse, légèrement inclinée, conduit l’eau jusqu’à la bonde dissimulée derrière un cache-bonde en céramique, que l’on retire aisément à l’heure du nettoyage.
Les +
♦ Sonar de Laufen a été élu Produit Remarquable de la Salle de bains 2018 et a reçu un IF Design Award 2018.
♦ La collection comprend un lavabo totem, ainsi que des lavabos à fixation murale (en version lisse uniquement) et des vasques à poser, simple ou double.
♦ Finition blanc mat.
♦ Deux baignoires, l’une semi-îlot, l’autre îlot, en solid surface (Sentec), disposant toutes deux d’une plage de dépose des objets de toilette.
♦ La conception du mobilier prolonge le concept de la céramique, proposant des lignes courbes et des angles enrichis par des finitions métalliques.