Etanchéité entre le sol et le receveur, raccordement à l’évacuation, isolation phonique… Cette solution, brevetée [1], vise à résoudre les différents problèmes liés à la mise en œuvre d’un receveur de douche à zéro ressaut dans les dalles de 15 ou 18 cm des logements neufs. Tout en la simplifiant.
Le système est composé de trois éléments : un receveur, un caisson support de ce receveur et un couvercle de protection. Destiné à être noyé dans le béton, le caisson est soudé (ou posé) sur le treillis de coffrage de la dalle, via des pieds métalliques (ou pas) réglables en hauteur pour un calage au niveau du sol fini. Percé dans le fond, il est rattaché au siphon, qui sera lui aussi noyé dans la dalle. Le couvercle, en polystyrène, assure la protection nécessaire durant le coulage du béton. Une fois la dalle réalisée et le sol de la salle de bains fini (carrelé), il est enlevé et le receveur de douche inséré.
(1) Caisson – (1a) Fond du caisson – (1b) Côté du caisson – (1c) Trou communiquant avec le siphon – (2) Siphon – (2b) Canalisation d’évacuation – (3) Pieds télescopiques – (4) Coffrage – (5) Treillis – (6) Couvercle de protection – (7) Dalle de béton – (8) Receveur de douche – (9) Bonde – (10) Revêtement carrelé.
Etanchéité sol/receveur assurée
Le caisson, imperméable à l’eau, intègre le siphon et l’évacuation, l’ensemble étant noyé dans la dalle. Le revêtement de sol vient, après la pose d’un joint d’étanchéité sur le pourtour, recouvrir son épaisseur. A l’intérieur, le receveur, dont les dimensions correspondent à celles du fond du caisson et la hauteur à sa profondeur, est doté d’une bonde positionnée de manière à être reliée au siphon. Mais l’eau de la douche peut aussi s’écouler dans l’intervalle entre le pourtour du receveur et le caisson, qui est associé à l’évacuation principale.
Isolation phonique résolue
Le receveur n’est pas posé sur la dalle, mais inséré, sans jeu, dans le caisson. L’isolation phonique est assurée grâce à la lame d’air existant entre ce dernier et le receveur, sans sous-couche acoustique. Ainsi, il n’y a pas de liaison mécanique entre les deux, sinon via les pieds permettant le calage du coffre, mais des matériaux absorbants peuvent être utilisés. Le receveur est donc désolidarisé de la dalle.
Les points forts de ce système de douche encastrée dans les logements collectifs neufs
♦ Ce système évite la mise en œuvre d’une chape complémentaire sur la dalle et, par conséquent, allège la structure du bâtiment tout en simplifiant la construction.
♦ La mise en œuvre ne pose pas de problèmes particuliers. Le caisson est pris dans le coffrage à béton avec un siphon et une évacuation, laquelle est mise en communication avec le vidage du receveur. Celui-ci étant inséré au dernier moment, juste avant la réception des travaux, il est protégé.
♦ Tous les matériaux sont possibles pour le receveur, en synthèse ou en céramique sanitaire.
♦ Le caisson est fermé et protégé au moment du coulage de la dalle.
♦ Il n’y a pas de risques d’infiltration d’eau entre le caisson et le receveur, pas plus qu’entre le sol et le caisson, dont les bords sont recouverts par le revêtement.
♦ Les pieds réglables – au moins trois – peuvent être solidaires du caisson. S’ils sont métalliques, il est possible de les souder au treillis d’armature du béton.
♦ Le couvercle est en polystyrène ou en tout autre matériau léger et économique.
[1] Brevet n° FR3119747, déposé par Serge Lecat, ancien président de l’Afisb. Pour le contacter, nous contacter.