Avec Smartisan, découvrez et testez des logiciels simplifiant la gestion administrative des chantiers pour, après une demi-journée de prise en main gratuite, pouvoir ensuite en récupérer une… par semaine !
La plupart des artisans n’utilisent pas les logiciels de gestion existants, parce qu’ils manquent de temps pour les essayer et les adopter. Ainsi passent-ils 12 à 15 heures par semaine à effectuer des taches administratives dont la durée pourrait être allégée grâce à des outils numériques adaptés à leur activité et à la taille de leur entreprise.
Smartisan, programme financé par France Relance dans le cadre d’un appel à projet de l’Etat, veut aider mille cinq cents TPE et PME de zéro à dix salariés à améliorer leur compétitivité. Au cours d’une formation de quatre heures, ces entrepreneurs pourront évaluer leurs besoins puis tester des logiciels qui, sélectionnés au préalable parce que véritablement dimensionnés pour les artisans (coût, ergonomie, vocabulaire…), y répondent. Il s’agit de faciliter les questions administratives (devis, factures, achats…), le pilotage des chantiers (planning des équipes, interventions), la gestion des déchets et des stocks… Trois experts du secteur du bâtiment (et non pas de celui de la gestion des entreprises ou de la fourniture de logiciels) ont effectué cette pré-sélection d’outils numériques : Pierre Boumard (Brands at Work), Diana Gonzalez (Constructech.Club) et Ara Shahnazaryan (S.H.Conseil).
Déployées par l’intermédiaire des distributeurs (et en partenariat avec eux) jusqu’à la fin de l’année 2023, ces formations sont gratuites pour les entreprises de plus de deux ans d’existence et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 15 000 euros. Chaque session réunit une dizaine de responsables, qui pourront vérifier l’intérêt des solutions, puis les expérimenter (abonnements gratuits) avant de les adopter. Grâce à quoi elles seront en mesure d’améliorer leur productivité au point de gagner une demi-journée de travail… par semaine ! Un suivi est même prévu, destiné à ajuster les préconisations, si nécessaire.