Fixés à l’aide d’aimants sur une contre-cloison à ossature métallique, les supports Smart U de Anquier, facilitent l’encastrement de toutes les robinetteries murales et de leurs accessoires : mitigeurs de lavabo et de douche, ciels de pluie, douchettes à main…
Smart U est un système breveté de fixation des robinetteries encastrées sur contre-cloison en plaque de plâtre. Il facilite l’installation, qui est effectuée en moins de trente minutes, contre trois heures en moyenne lorsque l’on utilise les procédés traditionnels de pose et de réglage de profondeur.
Devant le mur, les montants ou les fourrures métalliques, positionnées avec un entraxe de 400 mm (ou 600 mm pour les robinetteries plus larges), reçoivent un ou plusieurs supports Smart U (brevet), selon le type d’installation, par exemple un mitigeur de douche encastré avec douchette à main (décalée ou pas), pomme de tête ou ciel de pluie (fourrures posées en plafond dans ce cas)… Maintenus grâce à des aimants, ils sont composés d’une plaque en bois sur laquelle le boîtier de la robinetterie est vissé. Les canalisations sont ensuite raccordées et l’étanchéité contrôlée. Puis on effectue le réglage de la box compte tenu du revêtement, qui est collé sur la plaque de plâtre assurant l’habillage. Après avoir réalisé les perçages, la plaque de finition et les commandes de la robinetterie sont installées.
Les +
♦ Deux largeurs de support Smart U : 400 mm (en respect du DTU 25.41 pour un BA13 ou BA15 en zone humide recouvert de carrelage) et en 600 mm pour les robinetteries de grande largeur.
♦ Deux profondeurs de support Smart U : 100 mm (avec une plage de réglage de 80 mm) pour les robinetteries de douche et 70 mm (avec une plage de réglage de 50 mm) plutôt pour des robinetteries de lavabo, plus fines.
♦ La gamme comporte un support sans plaque, permettant de fixer de manière sûre les pommes de tête, les ciels de pluie, les douchettes à main et supports de douchette lorsqu’elles sont éloignées de la commande de robinetterie ou posée en alignement, ainsi que les mitigeurs apparents. A noter, ces supports permettent également la pose de mitigeurs apparents.
♦ Modules nus et coudes F1/2″ (cinq encoches pour cinq positionnements possibles) adaptés aux raccordements (à visser, PER à glissement, PER à sertir, multicouches).
♦ Module avec un coude pour la pose de douche de tête, ciel de pluie et douchette à main (sous le module box à droite ou à gauche ou sur un autre module métallique prévu à cet effet).
♦ Coudes visitables même après la pose du revêtement (d’où une garantie biennale, selon le fabricant).
♦ Possibilité d’insérer un isolant entre les montants, qui peuvent également être utilisés pour fixer des panneaux d’habillage muraux dans la douche.