Le concept Smart Room développé par AccorHotels avec la complicité du designer Didier Versavel est le fruit d’une réflexion sur l’accessibilité et le bien-être de tous les clients.
Smart Room est la proposition des hôtels du groupe Accor concernant l’accessibilité et le bien-être pour tous. Selon Damien Perrot, directeur Solutions design d’AccorHotels, l’idée était d’« être dans l’exploration et l’innovation plus que dans la tendance, et d’aller au-delà du fonctionnel. » Une stratégie que le designer Didier Versavel a faite sienne, dans un processus de création qui dépasse largement l’aspect clinique du handicap – même temporaire – en proposant un design pourvu de sens.
La Smart Room accueille les jeunes et les moins jeunes, les personnes âgées, valides ou en situation de handicap, les femmes enceintes… Adaptée à tous les clients d’AccorHotels, elle offre un niveau de confort et de sécurité abouti – testé et validé par les collaborateurs handicapés du groupe – et permet d’en finir avec la chambre PMR d’aujourd’hui, stigmatisante et difficile à louer. La Smart room sera déclinée en France, en Europe et dans le reste du monde, tel un concept malin à partager.
Une chambre pensée comme une suite
Ce concept de 24 m2, pensé comme une suite, est divisé en trois espaces – chambre, salon et salle de bains, fermée par une porte coulissante – et peut accueillir trois personnes.
La salle de bains dévoile un espace lumineux et dégagé. La douche de plain-pied, revêtue de panneaux composites décorés (Dibon), se ferme à l’aide de trois panneaux opaques coulissants à la manière des panneaux japonais (toile Serge Ferrari, Batyline). Elle est équipée d’un siège confortable repliable, d’une douchette coulissant sur la barre de maintien (Hansgrohe) noire dessinée par le designer. La hauteur du lavabo est ajustable en appuyant simplement sur un bouton. L’éclairage, à intensité variable, permet de circuler en toute sécurité la nuit, renforcé par les Leds qui ceinturent l’ouverture de la salle de bains, activées grâce à un détecteur de mouvement situé au pied du lit.
Dans la chambre, le mobilier présente des lignes courbes et offre un accès aux fonctions maximal et fluide : le plan bureau coulisse, de même que les étagères de la penderie, également pivotantes, et le panneau supportant l’écran télé. Les sens des utilisateurs sont sollicités : la vue et le toucher – grâce à des matières textiles sensuelles, des couleurs et décors harmonieux, des boiseries –, mais aussi l’ouïe – sonorisation personnalisée de la TV et des médias – ainsi que l’odorat, grâce à un diffuseur d’huiles essentielles Skinjay dans la douche et à la possibilité de bénéficier d’un réveil olfactif bercé d’arômes. De plus, il est prévue une aide lumineuse à l’endormissement…
Une tablette permet de piloter l’ensemble des fonctions : l’intensité lumineuse, le son, la fermeture des rideaux, l’inclinaison de la tête de lit et la hauteur de celui-ci, faisant de l’adaptabilité un art de vivre.