A hauteur réduite, la bonde de douche extra plate Slim+ de Wirquin, qui est une évolution de la Slim lancée en 2013 et vendue à plus de trois millions d’exemplaires, ajoute différentes caractéristiques susceptibles de convaincre les installateurs, mais aussi les consommateurs.
Fabriquée en France, la bonde Slim+ de Wirquin, dotée d’un siphon sec, séduira les installateurs grâce à sa faible hauteur, qui réduit le décaissement nécessaire (pose encastrée) ou la hauteur de la douche (pose surélevée), mais aussi les utilisateurs, notamment parce qu’elle est facile à nettoyer.
Une bonde siphoïde compacte, à gros débit, qui ne désiphonne pas
Adaptée aux receveurs extra plats, la bonde Slim+ ne mesure que 40 mm de hauteur sans l’écrou et 58 mm avec l’écrou. Sans garde d’eau, mais équipée d’une membrane en silicone de nouvelle génération, elle assure un débit d’évacuation élevé, de 34 litres/min. De plus, elle ne craint pas les désiphonnages, qui peuvent se produire dans deux cas. D’une part par évaporation, lorsque la douche, située par exemple dans une résidence secondaire, n’est pas utilisée durant une longue période. D’autre part dans le cas de surpressions dans la colonne de chute des eaux usées, notamment quand la ventilation primaire est défectueuse.
Une bonde de douche qui anticipe les problèmes de pose
Comme la Slim, la Slim+ intègre une pente de 2 % qui induit celle nécessaire à une bonne évacuation de l’eau. Elle est également raccordée par vissage ou par collage. Grâce à une épaisseur de sortie augmentée, la solidité de la soudure à froid est durablement assurée, y compris dans le cas où l’installateur utiliser beaucoup de colle PVC, laquelle a tendance à ronger le plastique.
Pour éviter toute fuite sous le receveur, le joint est injecté, donc solidaire du corps de la bonde, ce qui permet son bon positionnement. La platine de fixation au receveur n’est pas en plastique mais en inox, de même que les vis, dont les inserts sont en laiton.
Un système de vidage facile à nettoyer
Le filtre à cheveux de Slim+ est extractible indépendamment de la cartouche contenant la membrane. Ainsi, il n’y a pas de risque de désiphonage et de diffusion des mauvaises odeurs durant le nettoyage. Pour un entretien plus poussé de la bonde, cette cartouche est amovible, aisément retirée et remise en place. Grâce au joint externe bi-injecté qui l’entoure, l’étanchéité est garantie.
Les +
♦ Dimensions : L 190 x H 40 mm.
♦ Débit d’évacuation 34 litres/min (sous 5 mm d’eau).
♦ Membrane brevetée, de nouvelle génération – Smart Membrane Technology –, résistante aux produits chimiques et au vinaigre blanc, garantie 10 ans.
♦ Trois type de dômes : en zamac, ABS (résiste à une charge de 300 kg) et inox brossé (grille plate). Un modèle sans dôme ni grille permet d’équiper les receveurs de douche dépourvus de bonde visible.
♦ Slim+ utilise 30 % de plastique en moins par rapport à la Slim de génération précédente.
♦ Notice de pose téléchargeable à partir d’un QR code imprimé sur la boîte en carton, étudiée pour être plus compacte.
♦ Fabrication à Carquefou, en Loire-Atlantique.