Avec le siphon de lavabo Ocean’Up, en plastique issu du recyclage des filets de pêche, Valentin apporte sa pierre au nettoyage des mers et océans, et participe à l’économie circulaire.
Injecté à partir de granulés de plastique résultant de la récupération et du recyclage des filets, lignes, cordes, casiers… et autres matériels perdus ou abandonnés dans les fonds marins par l’industrie de la pêche, ce siphon de lavabo vert l’est à plus d’un titre.
Vert par sa couleur, il l’est aussi par la matière qui le compose, sachant que le matériel de pêche constituerait à lui seul environ 10 % du volume des plastiques que l’on retrouve dans les océans, soit 640 000 tonnes tous les ans, selon le site de Greenpeace. Collectés, ces différents déchets – qui mettent 600 ans à se dégrader en produisant des micro plastiques polluants – sont ensuite triés puis, selon le processus de recyclage, finement fractionnés, homogénéisés, débarrassés du métal, fragmentés, lavés et extrudés.
Grâce à cette matière première de qualité – ce que la certification NF vient confirmer –, le fabricant, qui est installé à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme (donc à quelques encablures de la Manche), peut ainsi diminuer sa propre production de plastique.
Les +
♦ Siphon composé de 92 % de plastique issu du recyclage des filets de pêche. Les 8 % de matière restante sont celle des joints.
♦ Siphon certifié NF.
♦ Diamètre 32 mm, hauteur réglable de 48 mm à 103 mm qui facilite l’ajustement.
♦ Joints surmoulés pour un montage aisé.
♦ Packaging recyclable en carton.
♦ Fabrication française.
Prix public HT maximum constaté (2023)
5,75 euros (commercialisation en cours).