Le huitième showroom Wendel, d’une surface de 850 m², est situé à l’ouest de l’agglomération toulousaine, dans la zone en pleine expansion de Plaisance-du-Touch. Il soigne tout particulièrement l’accueil du client, professionnel ou particulier.
Le huitième point de vente du groupe Wendel – en attendant le neuvième, en construction à la Teste, sur le bassin d’Arcachon – occupe une surface totale de 2 300 m², abritant un showroom de 850 m², un libre-service et un comptoir sous enseigne Bleu Rouge, un dépôt de 900 m² et des bureaux. Pensé par les équipes Wendel (choix décoratifs, aménagements, circulation à l’intérieur du dépôt…), il facilite la communication entre la zone dédiée aux professionnels et le showroom. « C’est très ouvert, explique Philippe Wendel, PDG du groupe, le but étant qu’il y ait une fluidité entre les deux. L’idée, c’est de détecter les différents besoins d’un client, et si besoin de l’aiguiller vers le service chauffage pour lui faire une proposition globale. »
Le showroom compte une quarantaine de mises en situation de salles de bains complètes et entièrement carrelées, qui déclinent tous les styles, de l’esprit loft au rétro chic en passant par le baroque moderne. Non sans audace avec, par exemple, cette faïence grand format reprenant le motif d’une rouille dégoulinante ou avec la suite parentale qui, séparée de la salle de bains par une paroi de verre, est richement équipée : une première douche en niche avec mur chauffant, une autre plus spacieuse accolée au lit, et une baignoire balnéo encastrée dans le sol. Installée en vitrine, elle donne le ton…
Au centre du showroom, la zone d’accueil, très cosy, voisine avec un espace enfants. Le client, confortablement installé, suit, sur l’écran, l’élaboration de sa future salle de bains. « Nous sommes des aménageurs de salles de bains, explique Philippe Wendel. Nous travaillons sur plan, nous conseillons. » Les showrooms du groupe sont équipés du logiciel 3D Visoft et, grâce au Cloud et à une application téléchargeable, le client peut, chez lui, en faisant tourner la tablette, visualiser sa future salle de bains, grâce à la réalité virtuelle. Ces outils accélèrent la prise de décision, permettant au client de se projeter. Un client qui, le plus souvent, vient seul, sans plombier. « S’il cherche un professionnel, on lui en indique un. On donne alors un prix public de fourniture et l’artisan chiffre sa pose. »
Repères Wendel
♦ Groupe familial dirigé par Philippe Wendel.
♦ Chiffre d’affaires 34 millions d’€, dont 2/3 en chauffage-sanitaire et 1/3 en carrelage.
♦ 8 points de vente : Marmande (siège et plate-forme logistique), Agen, Bergerac, Langon, Mérignac, Villeneuve-sur-Lot, Labège, Plaisance-du-Touch.